Plaisirs d'hiver en Mauricie
Traversée par la majestueuse rivière Saint-Maurice, l’accueillante Mauricie attire depuis longtemps les amants de la nature. Pendant la saison froide, les activités y sont nombreuses.
Domaine de la forêt perdue
À quelques minutes des centres-villes de Trois-Rivières et de Shawinigan se trouvent plusieurs terrains de jeux hivernaux offrant une variété d’activités, parmi lesquels figure l’un des plus originaux au Québec : un labyrinthe glacé qui serpente à travers une superbe forêt. Situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le labyrinthe du Domaine de la forêt perdue, c’est plus de 10 km de sentiers glacés à parcourir en patins dans une pinède et dans d’autres types de forêts. Des heures de plaisir garanti à se promener à travers toutes les boucles et tous les méandres, à observer les cervidés qu’on peut nourrir et les oiseaux qui nichent en grande quantité dans le secteur, et à profiter simplement de cette patinoire inhabituelle dotée d’une glace de première qualité grâce au travail de la surfaceuse.
Centre de ski Mont-Carmel
Tout près du Domaine, à environ 10 minutes de Trois-Rivières et de Shawinigan, le Centre de ski Mont-Carmel compte 13 pistes de ski alpin et 1 parc de planche à neige sur une dénivellation de 110 m. Les pistes du domaine skiable sont larges et damées. La station offre aussi de la glissade sur chambre à air dans huit couloirs, des pistes de ski de fond et de raquette (de 3 km à près de 6 km) ainsi qu’un anneau de glace pour le patin.
Le parc national de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie constitue un site parfait pour s’adonner à diverses activités de plein air, comme la raquette (près de 30 km de sentiers) et le ski de fond (80 km de sentiers tracés et balisés de tous les niveaux de difficulté, dont certains sont entretenus pour le pas de patin). Ses magnifiques forêts dissimulent plusieurs lacs et rivières, de même que diverses richesses naturelles. Les visiteurs peuvent loger dans des gîtes, et les plus téméraires pourront s’adonner au camping d’hiver au camping de la Rivière-à-la-Pêche.
MokoTaKan
À 500 m de l’entrée sud du parc national de la Mauricie se trouve le Site de partage et de diffusion de la culture amérindienne Mokotakan, où sont exposées des constructions et des habitations de la plupart des 11 nations autochtones du Québec. Le nom Mokotakan veut dire «couteau croche», outil qui fut jadis indispensable aux Autochtones. Avec un des guides, vous en apprendrez beaucoup sur les modes de vie de ces peuplades, leur culture et leur spiritualité. Le site abrite également le Musée de la faune, qui présente une forêt reconstituée, avec différents habitats, saisons et animaux naturalisés.
- Gourmandises et escales douillettes
Brasserie artisanale Le Trou du Diable
Microbrasserie offrant une cuisine bistro du terroir de grande qualité. Soirées à thème sympathiques, spectacles de musique.
412, rue Willow, Shawinigan
Auberge Le Baluchon
Fine cuisine française et cuisine du terroir québécois à base de produits locaux. Salle à manger avec vue sur la rivière. Chambres au luxe sobre et confortable, réparties dans quatre bâtiments. Spa très bien équipé.
3550, ch. des Trembles, Saint-Paulin
Auberge Le Bôme
Dix chambres admirablement décorées dans une auberge chaleureuse. Superbe salon idéal pour fraterniser. Cuisine française assortie de spécialités régionales (cerf, caribou, omble de l’Arctique).
720, 2e Avenue, Grandes-Piles
Auberge du Trappeur
Sur le Site de partage et de diffusion de la culture amérindienne Mokotakan. Environnement confortable et rustique avec foyers, peaux d’animaux et lits douillets. Chambres en auberge, tipis et chalets offerts en location.
2120, ch. Saint-François, Saint-Mathieu-du-Parc