Soutenez

Le joyau des îles de la Madeleine

Aussitôt que vous aurez franchi le pont qui relie les îles du cap aux Meules et du havre aux Maisons, vous verrez sur votre gauche la Pointe. Avec sa marina et ses infrastructures de pêche, ce site a longtemps été un lieu de commerce et d’échanges relié à cette industrie. Aujourd’hui, son petit quai accueille de petits bateaux de pêche et des embarcations de plaisance. Depuis 2009, la troupe Vague de cirque y installe son chapiteau pour un spectacle de cirque-cabaret au bord de la mer. La Pointe abrite également un centre de traitement des moules bleues.

Face à la Pointe, dans la baie, s’élève la petite île Paquet, connue sous le nom d’île aux Cochons, une appellation qui fait référence à l’époque où les Madelinots y envo­yaient paître leurs cochons.

Aujourd’hui, l’île est visitée par une multitude d’oiseaux tels que la sterne, le goéland et le héron. Sur la route 199, tournez à gauche dans le chemin du Cap-Rouge, puis de nouveau à gauche dans le chemin de la Petite-Baie, puis dans le chemin des Cyr, et offrez-vous le plaisir d’une promenade autour de la butte à Mounette. Grimpez-y au coucher du soleil pour une vue à couper le souffle.

Revenez sur la route 199 pour rejoindre le chemin de la Pointe-Basse, qui borde la baie de Plaisance et révèle de fort beaux points de vue. Ne manquez pas de vous arrêter à la fromagerie du Pied-de-vent et à son Économusée du fromage au lait cru, inauguré en 2010. Ici, les fromages sont faits à partir de lait cru issu d’un seul troupeau laitier nourri de fourrages salés des Îles, ce qui leur donne leur goût distinctif. Lors de votre visite, vous pourrez voir les fromagers à l’œuvre, découvrir les différentes étapes de production des fromages et, bien sûr, goûter à tous ces bons produits.

Tournez dans le chemin du Quai pour aller admirer le charmant petit havre de Pointe-Basse. Le plaisir d’une balade sur ce modeste quai tient en grande partie aux conversations colorées que vous pourrez avoir avec les pêcheurs qui y débarquent. La langue mélodieuse des Madelinots est teintée de termes marins et d’expressions issues tout droit du vieux français. Vous trouverez également à gauche du quai une petite plage surtout fréquentée par les gens des environs. 

Si vous n’apercevez pas de pêcheurs avec qui causer, entrez au Fumoir d’Antan – l’Économusée du hareng fumé. Vous y rencontrerez Benoît Arseneau (fils de Benoît, donc mieux connu sous le nom de «Ben à Ben»), qui se fera un plaisir de vous raconter comment sa famille fume le poisson depuis trois générations. La spécialité des Arseneau est le hareng, que vous pouvez acheter fumé, mariné ou encore fumé et mariné. Leur maquereau fumé est également délicieux.

Reprenez le chemin de la Pointe-Basse jusqu’au phare du Cap Alright, où une halte incite à explorer à pied les splendeurs de ce lieu. Remarquez l’imposant escarpement rocheux où se mêlent l’argile, le calcaire et le gypse. L’érosion, véritable menace pour l’archipel, a forcé la fermeture de la route à cet endroit. Il vous faudra donc emprunter le chemin des Buttes puis le chemin des Montants pour apprécier l’un des plus beaux panoramas de l’île du havre aux Maisons : les Buttes pelées.

Vous atteindrez la plage de la Dune du Sud par le chemin du même nom. Ceinturée au sud de falaises rouges et de grottes accessibles à marée basse, cette plage offre 22 km de sable fin. Des toilettes et des tables de pique-nique sont mises à la disposition des visiteurs. Profitez-en pour déguster une crêpe bretonne tout en regardant passer le temps confortablement installé dans l’un des hamacs du charmant petit kiosque de la Crêperie Bacalar.

Nouveau pont
Tous ceux qui ont déjà emprunté le pont reliant Havre-aux-Maisons à l’île du Cap aux Meules ont remarqué que l’espace pour y circuler est limité. Im­possible pour un piéton de s’y engager l’esprit tranquille. C’est pour­quoi la structure installée aux Îles depuis 1959, qui avait servi quelques années avant dans Char­­levoix, sera rem­pla­cée au cours des pro­chai­nes années. Trans­­port Québec a annoncé en 2010 des investissements de 57 M$ qui faciliteront la circu­lation des dif­fé­­rents usagers de la route ainsi que des ba­teaux qui logent à la ma­rina de la Pointe. Les travaux doivent normalement se terminer en 2014. 


Guide Ulysse Îles de la Madeleine

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.