Chorégraphies numériques pour des humains et des étoiles
Chorégraphies pour des humains et des étoiles, la première œuvre d’art numérique de la collection d’art public de la Ville de Montréal, a été dévoilée, le 23 janvier.
Créée spécialement pour le Planétarium Rio Tinto Alcan (4801, avenue Pierre-De Coubertin) par Mouna Andraos et Melissa Mongiat, cette installation inédite convie le visiteur à un dialogue poétique avec les phénomènes célestes. En se déplaçant devant l’œuvre, il verra ses mouvements influencer les animations projetées sur la surface du bâtiment dans une découverte de l’astronomie. Une activité ludique où visiteurs et passants sont conviés chaque soir dès le crépuscule aux abords du planétarium.
En se déplaçant sur un espace circulaire au sol, les participants peuvent, en solo ou à plusieurs, interagir avec l’œuvre et incarner différentes scènes cosmiques, traduites en images géantes sur la façade du planétarium. Ainsi conjuguées, les images animées et les mouvements des participants-danseurs deviennent un théâtre vivant de gestes poétiques des astres et de l’Univers.
L’art pour tous, dans chaque quartier
Pour la Ville de Montréal, cette nouvelle acquisition exprime sa volonté d’améliorer le cadre de vie urbain grâce à des œuvres accessibles à tous, qui transforment la ville et encouragent la rencontre entre les citoyens et les artistes.
Quant aux conceptrices, elles ont opté pour une démarche artistique ouverte et participative. Ainsi, de jeunes citoyens du quartier ont eu le privilège de prendre part au processus de création. Une façon de faire qui rejoint en tous points le désir du Bureau d’art public et d’Espace pour la vie de voir les citoyens s’approprier le lieu, l’animer et l’habiter.
(D.T)