Un vingtième livre pour Lettres en main
« C’est une série de petits livres destinés aux personnes en démarche d’alphabétisation qui touchent divers sujets. C’est important, car c’est très difficile d’avoir des documents s’adressant aux adultes dans un langage simple », explique Hélène Ranger, de l’organisme.
Avec ces bouquins, Lettres en main cherche non seulement à créer des outils d’alphabétisation, mais aussi à vulgariser des enjeux sociétaux complexes.
« L’environnement, c’est un thème d’actualité qui préoccupe les gens. C’est vaste et pas toujours facile à comprendre. Et puis à Rosemont, nous avons la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) et l’éco-quartier, ça allait donc de soi que l’on en parle », fait-elle valoir.
Pour favoriser la compréhension des lecteurs, les livres utilisent un langage simple et s’appuient sur des illustrations. Les caractères, quant à eux, sont plus faciles à déchiffrer.
Les ouvrages sont distribués gratuitement au travers des différents organismes d’alphabétisation du Québec et au sein des communautés francophones du Canada.
« En 20 ans, on est rendu à 500 000 livres distribués et 1,5 million de téléchargements sur notre site », énonce Mme Ranger.
Analphabétisme : un adulte sur quatre
En 2013, dans un pays industrialisé, l’analphabétisme est-il réellement un problème majeur? Selon Mme Ranger, un adulte sur quatre est considéré comme étant analphabète. Au Québec, cela représente environ 1,5 million de personnes, entre 16 et 65 ans, qui ont de la difficulté avec la lecture ou l’écriture.
D’une manière plus locale, à Rosemont, une trentaine de participants fréquentent les ateliers de Lettres en main, chaque semaine.
Pour en savoir plus sur l’organisme Lettres en main ou pour télécharger l’un de ses livres, on consulte le www.lettresenmain.com.