Réservoir Rosemont : Les travaux n'auront pas d'impact sur la qualité de vie des résidents
« Les travaux n’auront aucun impact pour les citoyens, du moins, pas à cette étape-ci. Le réservoir est en très bon état, on est en train de refaire les joints à l’intérieur de celui-ci », assure Philippe Sabourin, chargé de communication à la Division des affaires publiques de la Ville de Montréal
Réservoir et canalisation
Le projet se décline en deux volets qui seront complétés à la fin 2016 : le premier concerne la réfection du réservoir. Le deuxième prévoit la construction d’un tunnel de près de 4 km reliant la cuve au réseau d’aqueduc, à l’angle des rues Notre-Dame et Alphonse-D.-Roy, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que la construction de quatre chambres de vannes (trois en bordure de la rue Notre-Dame et une au réservoir Rosemont).
Un contrat de l’ordre de 6 M$ a été octroyé à la firme Cimota pour la réfection structurale de la citerne, la construction de conduites, la réfection de la station de pompage, et l’imperméabilisation du toit du réservoir.
Un autre, de 73 M$, a été accordé à Les Entreprises Michaudville pour la construction du tunnel en question, qui passera sous l’ancienne carrière située dans le parc Lafond. Celui-ci sera foré par tunnelier plutôt que par dynamitage.
« La méthode par forage-dynamitage implique que le roc aurait dû être évacué via le parc Étienne-Desmarteau, ce qui aurait causé des inconvénients majeurs pour les usagers du parc (camions, bruit, poussières et circulation).
« La méthode par tunnelier requiert du dynamitage pour l’excavation des puits d’accès seulement, mais aucun dynamitage pour la réalisation du tunnel, donc moins de vibrations qui sont incommodantes pour les citoyens », peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la Ville-centre daté du 22 janvier 2014.
Les travaux pour le tunnel se feront sous terre, à une profondeur équivalant à 12 étages, indique M. Sabourin.
« On part de la rue Notre-Dame, jusqu’au réservoir, sous la terre. Encore une fois, il n’y aura aucun impact pour les automobilistes ou les résidents.
« L’idée est de rénover le réservoir, d’y amener une conduite d’eau, puis de boucler le réseau. Il va donc falloir y arrimer des conduites secondaires. Nos plans et devis ne sont pas encore faits pour cette portion-là du chantier. Il est encore trop tôt pour informer les gens quant aux rues où il y aura des travaux », ajoute-t-il.