Soutenez

Démantèlement d'un réseau de recel dans La Petite-Patrie

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Le 13 janvier dernier, les policiers du poste de quartier (PDQ) 35 ont surpris deux voleurs en flagrant délit, alors qu’ils commettaient un vol. Leur arrestation a permis aux agents de démanteler un réseau de recel dans le quartier et de procéder à cinq arrestations supplémentaires.

Depuis le début de l’année, une recrudescence des introductions par effraction a été constatée dans l’est de La Petite-Patrie, notamment aux abords de l’avenue De Lorimier.

En lien avec ces méfaits, les analystes du PDQ 35 ont travaillé à identifier deux suspects. Les agents en civil, Fréderic Couture, Éric Boivin, Sébastien Gariépy et François Bertrand, ont surveillé le duo, leur permettant ainsi de le prendre en flagrant délit à la sortie d’une demeure qu’il venait de cambrioler, près de l’intersection des rues Beaubien et Chabot, le 13 janvier, vers 19 h 30.

Le modus operandi était toujours le même : dans la ruelle, l’un des malfrats faisait le guet pendant que l’autre s’introduisait à l’intérieur de la résidence en brisant les moustiquaires et en soulevant les fenêtres, après avoir sauté par-dessus la clotûre.

« À la suite de ça, il y a eu une opération de démantèlement d’un réseau de recel d’objets volés. Ç’a mené à cinq autre arrestations. Nos analystes sont en train de faire les liens entre ce qui a été perquisitionné et les différents événements. On parle notamment de vols dans des véhicules et par introduction par effraction », explique l’agent Boivin.

À ce stade-ci, il est encore trop tôt pour dire exactement combien de crimes ces arrestations permettront de résoudre.

« Il faut faire l’analyse des vols et matcher les numéros de série des objets. C’est un travail de longue haleine », fait-il valoir.

Conseil de sécurité

Afin de réduire les risques d’être victime d’une introduction et le vol par effraction, les policiers duPDQ 35 souhaitent rappeler quelques conseils de sécurité :

• Mettre à l’écart tout objet qui pourrait faciliter l’accès au deuxième étage de sa résidence par l’extérieur tel que : échelle, pelle, four barbecue, bac de recyclage, poubelle, table de pique-nique;

• Toujours verrouiller les portes et fenêtres lorsque l’on quitte la maison, ne serait-ce que pour quelques minutes;

• Garder les bijoux de grande valeur dans un coffret de sûreté;

• Éviter de garder de grosses sommes d’argent;

• Munir sa demeure d’un système d’alarme qui couvre les portes et fenêtres de tous les niveaux de la bâtisse ainsi que des détecteurs de bris de vitre;

• Lors d’une absence prolongée, confier les clefs à un voisin fiable qui pourra allumer ou éteindre des lumières, ramasser le courrier, déneiger l’entrée ou tondre la pelouse;

• Renforcer le cadrage de la porte d’entrée avec une plaque de métal s’il est faible;

• Buriner les objets avec son numéro de permis de conduire (burin disponible gratuitement au poste de quartier);

• Installer un judas pour vérifier l’identité de la personne qui frappe à la porte.

Les personnes témoins de quelque chose de suspect sont priées de communiquer avec le 9-1-1.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.