Favoriser l’employabilité à Montréal-Nord
Arrivée à l’âge de la majorité, l’organisation dédiée à la jeunesse foisonne de projets et d’initiatives visant le développement socioéconomique des jeunes nord-montréalais. L’organisation, aujourd’hui « vingtenaire », offre un large éventail de services en matière d’information, d’orientation scolaire et professionnelle, d’aide à l’emploi et d’entrepreneuriat.
Un parcours marqué par l’innovation!
En 1983, l’organisme voit le jour sous l’appellation Rond-Point 16-18 et exerce ses activités au 3802, rue Monselet. L’organisme, parrainé par le Centre Mariebourg, est subventionné par Emploi et Immigration Canada, dans le cadre du programme Canada au travail. C’est à l’initiative de trois finissantes en psycho-éducation de l’Université de Montréal que l’on doit la concrétisation de cette formation préparatoire à l’emploi unique. Suzanne Filion, l’une des instigatrices de ce programme de formation, agit à titre de directrice générale de l’organisme nouvellement fondé et en assumera la direction jusqu’en 1991.
Rond-Point 16-18 offre aux décrocheurs scolaires âgés de 16 à 18 ans un programme de formation accompagné de stage en milieu de travail ayant pour objectifs principaux le cheminement personnel du stagiaire ainsi que l’accroissement de son employabilité.
L’organisme accueille, dès lors, 50 participants par année. Ce programme fondateur constituera le fer de lance de l’organisme pendant plusieurs années. En 1984, Rond-Point 16-18 emménage dans un nouveau local en élisant domicile au 9855, boulevard St-Michel, à
Montréal-Nord. L’équipe de travail y logera jusqu’en1995.
L’intervention menée s’est rapidement poursuivie auprès d’autres clientèles en difficulté d’insertion socioprofessionnelle.
• 1990: Jeunes mères de 16-23 ans (programme Perspectives)
• 1991: Jeunes prestataires de l’assistance-emploi désirant retourner aux études afin d’avoir accès à la formation professionnelle
• 1992: Jeunes femmes prestataires de la Sécurité du revenu de 16-30 ans
Rond-Point 16-18 change de nom en 1993 et devient Rond-Point jeunesse au travail. En novembre 1995, l’organisme crée le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa et Sauvé, le premier à être mis en place sur l’île de Montréal, le troisième au Québec, et déménage au 4981, rue de Charleroi, lieu qu’il occupe actuellement. Dès lors, l’organisation jeunesse offre un large éventail de services en matière d’intégration socioprofessionnelle destinés aux jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans. Entre autres activités, les jeunes ayant la fibre entrepreneuriale se voient offrir notamment des services de sensibilisation à l’entrepreneurship. Des activités en information, orientation scolaire et professionnelle sont également mises en oeuvre au bénéfice des jeunes adultes désireux de retourner aux études, d’effectuer une réorientation de carrière ou d’obtenir des renseignements relatifs aux différents programmes offerts dans les établissements d’enseignement.
Les années suivantes donnent lieu à la réalisation de projets novateurs afin de permettre aux jeunes adultes d’avoir accès au marché du travail. Pour en nommer quelques-uns, on peut mentionner que le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé développe des formations semi-spécialisées de Commis en alimentation fine et de Commis en administration pour de jeunes adultes sous-scolarisés n’ayant pas accès aux formations professionnelles données par les établissements d’enseignement public.
Préoccupé par la réussite socioprofessionnelle des jeunes adultes, le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé élabore un projet artistique visant à prévenir le décrochage scolaire de jeunes élèves fréquentant les établissements d’enseignement secondaire. De plus, le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé est mandaté, en 1999, pour être l’un des dix projets pilotes au Québec pour la mise en place de Solidarité Jeunesse (projet pour les jeunes demandeurs à la Sécurité du revenu âgés de 18 à 24 ans).
En 2000, un projet pour jeunes victimes de pauvreté et d’exclusion sociale, avec une attention particulière aux membres de minorités visibles, est mis sur pied. Après réflexion et discussion, un document est réalisé : Approche adaptée d’une pratique en contexte interculturel. Ce guide d’intervention met en relief la démarche amorcée par le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé en orientation et en employabilité en contexte multiethnique.
En 2002, le 20e anniversaire s’amorce en donnant place aux talents artistiques des jeunes de Montréal-Nord. En effet, un événement artistique regroupant plus d’une trentaine d’artistes professionnels et amateurs provenant des arts de la scène et des arts visuels est conçu, le CJE en art. Plus de 400 personnes assistent à l’événement. Les profits recueillis servent à financer une activité novatrice de développement de l’employabilité pour de jeunes adultes en réinsertion professionnelle. Ainsi, dans le cadre du programme Passerelle de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, Rond-Point jeunesse au travail organise un séjour interculturel avec un organisme d’Amérique du Sud (Brésil). Ce stage d’une durée de trois semaines a pour but de permettre à huit jeunes de l’arrondissement de Montréal-Nord d’acquérir de nouvelles habiletés favorisant leur insertion au marché du travail. Ce projet unique a été primé par le Regroupement québécois des organismes en développement de l’employabilité (RQUODE) dans le cadre des Méritas RQUODE 2003 en lui décernant le coup de cœur du public. Mentionnons qu’une activité similaire est rééditée en 2004-2005; il s’agit cette fois d’un séjour d’immersion culturelle et d’implication communautaire au Guatemala. Comme en témoignent ces projets avant-gardistes, le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé constitue un lieu d’initiatives et d’innovations qui est mis au service des jeunes adultes, et ce, quelle que soit leur condition socioéconomique.