La demande toujours en hausse
« Ce sont 10 enfants de plus par rapport à l’année passée pour six familles supplémentaires », relève Stéphanie-Kim Jackson Corbeil, coordonnatrice du Magasin-Partage.
Les fournitures sont distribuées gratuitement et concernent essentiellement les enfants inscrits à l’école primaire. « Nous ne pouvons pas fournir toutes les affaires scolaires inscrites sur la liste. C’est une aide ponctuelle pour les familles dans le besoin », observe-t-elle.
De la nourriture est également distribuée pour donner un peu de répit aux familles.
Mme Jackson Corbeil indique toutefois qu’exceptionnellement des enfants au secondaire ont également reçu des fournitures scolaires.
« Si dans une famille inscrite il y a des enfants au primaire et d’autres qui sont passés au secondaire, on ne peut pas les refuser. »
Mais au-delà de l’aide matérielle, se rendre à ce magasin permet surtout de s’informer des ressources existantes dans le quartier. Les personnes qu’on retrouve au Magasin-Partage sont souvent des nouveaux arrivants.
« En s’informant des autres possibilités offertes en formation, en emploi et autre, les gens peuvent devenir plus autonomes. »
« Nous ne faisons pas que donner du poisson à ceux qui en ont besoin, on leur apprend aussi à pêcher », fait remarquer Mme Jackson Corbeil. Effectivement, beaucoup de familles ne reviennent pas l’année suivante.
La campagne de financement lancée quelques mois avant la rentrée scolaire a été présidée par Lorraine Pagé, conseillère du district Sault-au-Récollet.
Six organismes étaient partenaires cette année à savoir le CANA, le CJSS, le CRECA, la Pasto sociale d’Ahuntsic, Pause-Famille et le SNAC.