40 ans de judo pour Claude Bédard
Claude Bédard foulait un tatami pour la première fois il y a 40 ans. Le 7 septembre, le Club Judo-Monde a souligné de belle façon ses quatre décennies de passion pour la discipline.
Les hommages se succèdent pour le directeur technique du Club Judo-Monde. En juin dernier, ses 25 ans d’engagement au sein de Judo Québec étaient soulignés lors du Gala d’excellence de la fédération. Cette fois, c’était au tour du club du Sud-Ouest de lui remettre une plaque honorifique pour marquer sa longue association à ce sport.
«Bien oui, déjà 40 ans! Ce fût une belle surprise de voir des membres du conseil d’administration, parents, professeurs et judokas venir saluer ces quatre décennies en judo», a commenté Claude Bédard.
«Il y a 40 ans, soit le 4 septembre 1973, un petit garçon a commencé à faire du judo, a rappelé lors de la cérémonie la vice-présidente de Judo-Monde, Francine Brunet. Depuis, le petit garçon a grandi et que de choses se sont passées depuis les fameuses brise-chutes des premiers cours».
Au cours de ces années, il a touché à plusieurs facettes du judo, a-t-elle souligné. «Il enseigne depuis quelques décennies et plusieurs judokas ont eu la chance de l’avoir comme prof que ce soit à Outremont, au Centre Mgr Pigeon, au sous-sol de l’église Saint-Jean-de-Matha, à St-Anicet, aux loisirs Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à l’école Ste-Geneviève à Lasalle et c’est certain que j’en oublie».
«Il a été entraîneur à quelques reprises aux Jeux du Québec. Il est arbitre et également juge pour les compétitions de katas. Il a été responsable et organisateur de plusieurs compétitions», a aussi mentionné Mme Brunet.
De beaux souvenirs
«Je n’aurais jamais pensé être sur les tatamis aussi longtemps», a confié Claude Bédard.
«J’ai de beaux souvenirs, dont entre autres, deux voyages de nos judokas en France, s’est-il remémoré. Chaque nouvelle ceinture noire ainsi que les judokas qui ont atteint des dans supplémentaires m’ont rempli de grande joie.»
«La participation au fil des ans de nos judokas aux championnats canadiens a toujours apporté des émotions importantes», a poursuivi celui qui est ceinture noire 4e dan.
«Par contre, a-t-il insisté, le plus beau cadeau que le judo m’a apporté, c’est l’amitié qui s’est développée pendant toutes ces années avec des judokas. J’ai de grands amis!»
Quarante ans d’engagement donc, mais Claude Bédard n’est pas à la veille d’accrocher sa ceinture. «J’ai encore beaucoup de plaisir à enseigner, a-t-il avoué. Quand je vois les judokas faire des sourires pendant les cours, c’est de l’énergie pure.»