Retour sur la journée de grève de mardi
Une poignée d’étudiants du Cégep Gérald-Godin ont tenu une ligne de piquetage symbolique mardi matin devant l’entrée de l’établissement collégial. L’activité était organisée par l’Association générale des étudiants et étudiantes du cégep (AGEECGG) qui s’était mobilisée contre le Sommet sur l’enseignement supérieur.
Le 20 février, les cégépiens se sont réunis en assemblée générale et ont voté à 128 voix pour la grève et 124 contre. Cinq étudiants se sont abstenus.
Le directeur général du cégep Gérald-Godin, Christian Roy, a souligné le bon déroulement de la grève. «Nous avions un protocole d’entente avec l’association étudiante dans laquelle nous reconnaissions la décision de tenir une journée de grève», a-t-il souligné au Cités Nouvelles. L’entente assurait aussi la direction que l’activité se déroulerait sans qu’il y ait de débordement.
Les cours à l’enseignement régulier ont donc été suspendus mardi, mais ceux de la formation continue, incluant les cours de francisation, ont été tenus comme à l’habitude.
À 7h30 du matin, trois élèves étaient devant le cégep. Le groupe a salué M. Roy, qui était présent, et a même pris une photo à ces côtés.
Deux heures plus tard, ils étaient une dizaine de cégépiens à bloquer l’entrée dans la bonne humeur.
«L’Association n’a pas de position face au Sommet sur l’enseignement supérieur. Nous avons tenu une assemblée sur le sujet et des gens ont proposé une grève pour la journée», a expliqué le président de l’AGEECGG, Xavier Bordeleau St-Cyr.
Quelques étudiants qui étaient présents au piquetage se sont par la suite déplacés au Sommet.
Étudiante en sciences de la nature, Gabrielle Julien, est en faveur de la gratuité scolaire. «Au départ, le gouvernement Marois se disait du côté des étudiants contre la hausse des frais de scolarité. Maintenant, ils vont aussi proposer une hausse des frais de scolarité, mais sous le nom d’une indexation. Un genre de traitrise pour se faire élire», a-t-elle déploré.
Rappelons que durant le printemps érable, le Cégep Gérald-Godin a été en grève durant trois jours.
Selon le directeur général, la journée de grève du 26 février sera fort probablement reprise à la fin mai.