Soutenez

Filomena Rotiroti présente la politique Vieillir et vivre ensemble

La députée de Jeanne-Mance–Viger et adjointe parlementaire de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Filomena Rotiroti, présente à la population de Saint-Léonard la première politique gouvernementale sur le vieillissement, intitulée Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.

« Le vieillissement de la population touche tous les pays industrialisés, et le Québec n’échappe pas à ce phénomène. La politique Vieillir et vivre ensemble traduit bien le désir de notre premier ministre, Jean Charest, de doter le Québec d’une politique cohérente et d’une vision intégrée de l’action gouvernementale en faveur des aînés. C’est une politique qui sera certainement très bien accueillie à Saint-Léonard où nos aînés comptent pour près de 20 % de la population », a souligné par voie de communiqué la députée.

 

Pour mettre en œuvre cette politique, le gouvernement du Québec prévoit investir un montant de près de 2,7 milliards de dollars durant les cinq prochaines années afin de favoriser, notamment, l’inclusion sociale et la participation des aînés dans la communauté, la création d’environnements sains, sécuritaires et accueillants, la promotion de la santé, le soutien à domicile et les soins adaptés aux spécificités des aînés. Elle vise aussi à contrer les perceptions négatives par rapport à l’âge en prônant une approche participative et inclusive.

La politique Vieillir et vivre ensemble s’inspire aussi de la vision du vieillissement actif prônée par l’Organisation mondiale de la santé. Ses actions sont guidées par des principes qui tiennent compte de la diversité de la population québécoise, du pouvoir d’agir des personnes aînées et des communautés ainsi que de l’équité intergénérationnelle.

« Les aînés souhaitent vivre dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Les municipalités, les organismes communautaires locaux, les organisations privées, les proches et les individus eux-mêmes permettent, par leurs différentes actions, d’améliorer la vie quotidienne des personnes aînées. Vieillir et vivre ensemble, c’est un projet collectif, auquel nous souhaitons que tous adhèrent », a indiqué la députée.

La politique Vieillir et vivre ensemble a été présentée, le 3 mai dernier, par la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. Pour plus d’information sur les différentes mesures de cette politique, on peut consulter le site Web suivant : www.vieilliretvivreensemble.gouv.qc.ca.

(Source : Bureau de circonscription de Filomena Rotiroti)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.