Soutenez

Le Tour de l'île bleu: une excursion de quatre jours, en kayak, autour de l'île de Montréal

Vigneault Pierre - TC Media

Vendredi dernier, 33 kayakistes sont partis du Marché Atwater pour un voyage nautique de quatre jours autour de l’île de Montréal. Cinq invités d’honneur étaient présents, en bordure du canal de Lachine, lors du départ pour «Le Tour de l’île bleu 2012»: Yan Perreau, Marie-Pierre Arthur, Nicolas Boisclair, Mylène Paquette et Maxime Boilard.

Les pagayeurs ont longé les 150 km de rives de la Route bleue du Grand Montréal. Dans le groupe, on notait quelques résidants de L’Île-des-Soeurs ainsi que Mitchell Gould, fils de Nina Gould, présidente du Comité de protection du Patrimoine Île-des-Soeurs (CPP-IDS).

Quand on connait l’engagement de sa mère pour la protection du patrimoine naturel, on ne peut s’étonner de constater que Mitchell Gould soit animé de la même conviction. «Je participe au « Tour de l’île bleu » pour encourager les gens à profiter de ce fleuve et à continuer de le garder propre et exempt de grandes tours de condos sur les berges,» mentionne-t-il dans le message affiché sur le site Internet de l’évènement. D’ailleurs, le kayak est certainement l’une des activités sportives les plus respectueuses de l’environnement.

Les kayakistes ont emprunté le canal de Lachine en direction du parc René-Lévesque, à Lachine, qu’ils ont atteint après avoir portagé plusieurs écluses. Pendant les trois jours suivants, ils ont eu l’occasion d’admirer des sites magnifiques et de profiter des aménagements réalisés, au fil des ans, pour faciliter la navigation. Même si l’activité ne se déroule pas dans un esprit compétitif, elle s’adresse quand même à des athlètes expérimentés et autonomes.

Au fil du parcours, les aventuriers découvrent Montréal d’un point de vue tout à fait inusité. «Vue de l’eau, la région métropolitaine offre des trésors de paysages cachés, dévoilés dans une perspective unique : des arrière-cours qui se révèlent, des îles qui ne sont accessibles que par l’eau, l’impressionnante structure des ponts, la richesse de la biodiversité et l’étonnante beauté du contraste nature-ville unique dans la région», explique Ariane Cimon-Fortier, directrice générale d’Accès Fleuve / ZIP Ville-Marie.

À propos de la Route bleue du Grand Montréal

La Route bleue du Grand Montréal (RBGM) est une voie navigable de 250 km destinée aux embarcations à propulsion humaine. Cette «route» est jumelée à un réseau de 86 sites d’arrêts sur les rives de l’île de Montréal, de la Rive-Sud, et de Delson à Contrecoeur. Pour mieux la connaître et éventuellement en profiter, il suffit de télécharger le guide de randonnée qui est offert gratuitement sur le site Internet du Sentier maritime (www.sentiermaritime.ca).

Produit de quatre années d’efforts soutenus par plus de 70 partenaires, ce projet conjugue l’accessibilité aux rives du fleuve, la protection des milieux naturels, la sécurité nautique et les relations harmonieuses entre les usagers et les propriétaires riverains. Inaugurée en 2011, la RBGM a été reconnue comme projet d’excellence dans le cadre du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de la Ville de Montréal, le 24 avril dernier.

La route bleue du Grand Montréal (RBGM) offre plusieurs circuits moins exigeants que celui décrit plus haut. Le guide renseigne le plus justement possible sur les dangers et les beautés des cours d’eau du Grand Montréal. Il encourage aussi les pagayeurs à être des usagers écoresponsables, en les sensibilisant aux haltes migratoires, aux frayères et à la protection de la faune.

La réussite de ce projet est en grande partie due à la volonté des villes et arrondissements, de Parcs Canada, de la SEPAQ, et de plusieurs promoteurs de services. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la contribution financière à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, de Mountain Equipment Co-op et du programme Interactions communautaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.