Le Projet de médiation urbaine de la Petite-Bourgogne récipiendaire d’une Médaille de la paix
Les YMCA du Québec ont dévoilé, le 18 novembre, l’identité des lauréats de la 25e édition de remise des Médailles de la paix. Le Projet de médiation urbaine de la Petite-Bourgogne (BUMP) a été honoré dans la catégorie Initiative locale pour la paix.
BUMP a été initié en 2003 par la communauté Noire dans la Petite-Bourgogne. Ses médiateurs urbains circulent tous les jours dans les rues du quartier. Échangeant avec les jeunes, ils sont en mesure de désamorcer les conflits avant qu’ils n’explosent. BUMP est aujourd’hui considéré comme une référence en intervention citoyenne préventive de proximité. Il contribue à dissuader le recrutement de jeunes par des gangs de rue.
Les deux autres finalistes dans la catégorie étaient le programme Vivre Ensemble destiné aux membres des communautés arabe et juive de Saint-Laurent, et le Collège Dawson où plusieurs actions pour la paix sont menées depuis la fusillade survenue le 13 septembre 2006. À noter qu’un prix Coup de cœur a été décerné au collège. Cet établissement s’est fixé comme responsabilité d’agir conformément au Manifeste 2000 pour une culture de la paix et de la non-violence de l’ONU à la suite des événements tragiques.
Remise dans quatre catégories, la Médaille de la paix souligne le travail exceptionnel qu’accomplissent des individus ou des groupes pour la paix dans leur quartier, leur ville, leur pays ou dans le monde entier.