Soutenez

Le Biodôme vend huit manchots

Beauchemin Philippe - TC Media
Huit manchots du Biodôme de Montréal ont été vendus au zoo de Calgary, et ce, même si le jardin zoologique situé en Alberta a connu une période noire, il y a trois ans, alors que de nombreux décès d’animaux y ont été dénombrés.

Une étude menée conjointement en 2010 par l’Association of Zoos and Aquariums des États-Unis et l’Association des zoos et aquariums du Canada (CAZA), faisait état de nombreuses morts suspectes au zoo de Calgary dans les mois antérieurs: un capybara, grand rongeur originaire d’Amérique centrale, a été écrasé par la fermeture d’une porte hydraulique; un hippopotame est décédé lors d’un transfert d’un autre zoo; une chèvre sauvage est morte étranglée au bout d’une corde; une quarantaine de poissons pastenagues ont manqué d’oxygène dans leur bassin. Ces décès auraient été causés par des erreurs humaines.

De plus, toujours dans le rapport, on y écrivait que le zoo de Calgary était muni d’installations vieillissantes, qu’il y avait là une communication laissant à désirer entre les gestionnaires et le personnel, et qu’un manque de motivation minait l’atmosphère de l’endroit.

Malgré tout, l’Espace pour la vie croit avoir fait le bon choix de zoo pour les huit manchots.

« Avant de vendre les manchots du Biodôme, nous avons fait toutes les vérifications nécessaires, nous écrit dans un courriel Karine Jalbert, chargée de communication à L’Espace pour la vie. Nous avons donc pris le temps de vérifier que le zoo de Calgary était membre de la CAZA, une association (…) qui a pour but de favoriser le bien-être des animaux et d’encourager l’avancement de l’éducation, de la conservation et des sciences. Le tout étant conforme, nous avons entamé notre partenariat avec ce dernier. Maintenant, tout va bon train pour le zoo de Calgary qui a investi 24,5 M$ dans un habitat de manchots dernièrement et qui transigera avec la Chine prochainement pour deux pandas. Le panda est un animal emblématique des espèces en péril et les autorités chinoises n’auraient jamais accepté que ces animaux leur soient confiés si des doutes sur leur sécurité persistaient. »

La vente des huit manchots du Biodôme de Montréal, au coût unitaire de 3500$ par animal, permettra à l’organisme montréalais d’acheter un système de stabilisation de l’acidité de l’eau de l’aquarium de la forêt tropicale humide du Biodôme.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.