La Corbeille: 25 ans d'aide aux plus démunis
Le 31 mai, La Corbeille a célébré en grand ses 25 années d’existence lors d’un souper gastronomique en présence de près de 400 personnes, dont de nombreux partenaires. Le repas cinq services était, entre autres, servi par des participants en formation du Festigoût, dans une vaste salle du Centre Melkite sur le boulevard de l’Acadie.
Pour le directeur de La Corbeille, René Tremblay, un des moments forts des 25 années de l’organisme est l’ajout récent d’un deuxième étage au bâtiment de la rue Dudemaine. «C’est un aboutissement de 25 années d’effort. Ça envoi un signale que la mission première d’aide aux plus démunis est là pour perdurer dans le temps», a-t-il souligné.
Parmi les défis à venir, M. Tremblay aborde l’aspect de la transformation alimentaire, maintenant possible avec l’agrandissement du local.
«Notre deuxième cuisine permet de mieux gérer les surplus alimentaires. Au lieu d’avoir des pertes, nous allons donner une deuxième vie aux aliments. Il y a un partenariat qui se développe avec le monde agroalimentaire pour que l’on puisse transformer les aliments.»
Hommage à M. Tremblay
M. Tremblay a eu droit à un hommage puisqu’il quitte la direction de l’organisme dans quelques semaines après un mandat de 15 ans. Pour Georges Fournier, un des fondateurs de La Corbeille, le travail effectué par René Tremblay est «exceptionnel». Selon M. Fournier, le service traiteur a entre autres donné un nouvel élan à l’organisme.
«À l’époque, le défi était de ramasser de l’argent pour acheter de la nourriture. Aujourd’hui, le service traiteur ultra professionnel permet d’autofinancer la mission sociale de l’organisme. La Corbeille s’est ainsi donné les moyens de remplir sa mission et de le faire encore mieux. C’est sa plus belle réussite», a partagé M. Fournier.
Lors de l’événement, qui se voulait également une campagne de financement, une ancienne participante en formation a témoigné de son passage à La Corbeille. Originaire du Sénégal, Aissatou Guèye était sans emploi depuis deux ans quand elle a été admise au programme d’insertion. «La Corbeille m’a poussée à avancer, à développer les techniques, les connaissances et à acquérir de la confiance pour faire ma place avec fierté. Après la formation, je me suis trouvée un travail d’aide-cuisinière», a lancé Mme Guèye.
La Corbeille c’est…
– Le magasin d’Émilie, une épicerie communautaire, le restaurant Le Festigoût et son service traiteur
– 400 familles visitent l’épicerie communautaire régulièrement
– 700 repas sont préparés chaque jour pour cinq écoles de la CSDM du quartier
– 44 personnes en situation d’exclusion sont formées chaque année au sein de programmes d’insertion socioprofessionnelle