Le bistro In Vivo ferme
Fondé en 2005 par les sœurs Annie et Karine Martel, les propriétaires de cette coopérative de travail ont décidé de mettre la clé sous la porte après une longue réflexion.
« Ça faisait un an que nous nous posions la question. Nous voulions avoir plus de temps pour prendre soin de nous, admet Annie Martel. Nous voulons aussi mettre davantage d’effort sur nos deux autres compagnies, soit Terre à soi et la Station In Vivo, qui ont été un peu mises de côté à cause du bistro.
« Le milieu de la restauration n’est pas facile, poursuit-elle. Quand on a fait le grand saut dans ce domaine, il y a 10 ans, c’était pour le plaisir. C’est moins le cas aujourd’hui. Il n’y avait pas de relève non plus. »
L’été 2014 semblait le bon moment pour passer à autre chose, estime Mme Martel.
« Nous avons toujours dit qu’on se rendrait à notre 10e anniversaire. Toutefois, nous avions un membre de l’équipe de gestion qui quittait l’entreprise pour des raisons personnelles et plusieurs employés terminaient leur cycle d’emploi, cet été. On se retrouvait alors à perdre la moitié de notre équipe en peu de temps. On trouvait qu’engager du personnel pour une année seulement n’était pas une bonne idée. De plus, on ne voulait pas se rendre au point où les gens remarqueraient une baisse de la qualité. On a décidé de quitter dans la gloire, pendant que nos clients avaient toujours une bonne opinion de nous », illustre la copropriétaire.
Même si elle avoue avoir le cœur gros en mettant fin à cette aventure, Mme Martel ne regrette aucunement sa décision.
« On a mené le bistro là où on le voulait. C’est le temps de passer à autre chose. Je pars la tête haute avec le sentiment du devoir accompli. Je n’ai aucun remord », avoue-t-elle.
Spectacle de clôture
À un peu plus d’un mois de la fin, les propriétaires ont tout de même prévu de nombreuses activités, notamment des spectacles avec des artistes étant déjà passé sur les planches du bistro.
Thomas Hellmann, Bon débarras et Émilie Proulx seront de retour dans les prochaines semaines. Pour la soirée de clôture, les sœurs Martel tenaient à ce que Bernadette soit de la partie.
« On est contente que Bernadette ferme le bistro. Le groupe est originaire du quartier et il a commencé ici. C’est symbolique qu’il soit avec nous pour la fin », souligne Mme Martel.
Programmation
16 mai, Thomas Hellmann
30 mai, Émilie Proulx
31 mai, dernière Soirée marante
6 juin, Bon débarras
7 juin, un souper encan « les frigos doivent être vidés et on va vendre des éléments typique du resto, notamment notre tasse Dora », indique Annie Martel.
8 juin, Bernadette