La bourgeoisie québécoise au Château Dufresne
Cette bourgeoisie extrêmement dynamique n’hésita pas à se doter de grandes institutions comme la Chambre de commerce du District de Montréal en 1887, l’actuelle Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Notons aussi la création de l’École des Hautes Études Commerciales en 1907. C’est également à cette bourgeoisie que l’on doit le développement du port de Montréal dans l’est de la ville.
Le caractère immersif de l’exposition permet de visualiser la migration de cette bourgeoisie dans les quartiers montréalais, du Vieux-Montréal au Carré Viger, à l’ancienne Ville de Maisonneuve jusqu’à Outremont. Le rêve des frères Oscar et Marius Dufresne de créer une ville francophone dans l’est de Montréal ne se matérialisa qu’à moitié puisque l’élite économique francophone opta pour le charme bucolique de la banlieue outremontaise. Le Château Dufresne n’en demeure pas moins un puissant symbole de la réussite des entrepreneurs canadiens français à Montréal.
Montréal &Co. aborde aussi la place et le rôle des femmes au sein de cette bourgeoisie au tournant du XXe siècle. C’est à cette époque que se mettent en place les grands mouvements qui favoriseront l’avancement de la cause des femmes. Leur statut s’est amélioré au Québec durant cette période grâce au travail des femmes de la bourgeoisie francophone de Montréal.
L’exposition, présentée jusqu’au 7 septembre au Musée du Château Dufresne (2929, avenue Jeanne-d’Arc). Il est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Renseignement : 514 259-9201 ou www.chateaudufresne.com.
(Source : Château Dufresne)