Carole Poirier présente son bilan culturel
De nombreux artistes et artisans du quartier ont sollicité son appui financier pour réaliser leurs créations. Que ce soit le festival de musique Hochelaga-BBQ, le théâtre Belzébrute ou les productions C2S Art et Zone Homa, elle a accompagné au total plus de 60 projets portés par des talents en émergence, des créateurs de la relève et des artisans confirmés. Elle a donné son soutien à une foule de projets de théâtre, de cirque, de musique, d’art vocal, de cinéma et de multimédia.
Elle a également appuyé, par le biais des discrétionnaires ministériels, des projets d’envergure portés par des organisations culturelles établies chez elle. Elle a insisté auprès de ses collègues ministres pour qu’ils soutiennent des projets comme le Festival Mondial de Musique des Femmes d’Ici et d’Ailleurs, les activités de la Société généalogique canadienne-française, du Musée du Château Dufresne ou de l’Atelier d’Histoire Hochelaga-Maisonneuve. En tout, plus de 156 000 $ en sommes discrétionnaires ont permis à des projets culturels de rayonner dans le quartier.
« Lors de la campagne électorale de 2012, j’avais pris l’engagement de sauvegarder l’église Saint-Nom-de-Jésus qui abrite de magnifiques vitraux et un orgue Casavant. J’avais également annoncé ma volonté de développer un projet collectif dans l’église Saint-Clément. Depuis, L’Archevêché de Montréal s’est engagé à rouvrir l’église Saint-Nom-de-Jésus et à y conserver son orgue. Restant attentive dans ce dossier, je suis heureuse de constater ces progrès », a déclaré Mme Poirier.
Pour développer le projet de résidence pour personnes âgées dans l’église Saint-Clément, une coopérative de solidarité a vu le jour. Récemment, la députée sortante a eu la confirmation qu’un centre de la petite enfance pourra s’y établir et créer un milieu intergénérationnel.
Les dossiers de grandes institutions culturelles d’Hochelaga-Maisonneuve ont aussi retenu son attention. « J’ai notamment défendu auprès du gouvernement l’importance de mieux financer le réseau muséal et pour mettre en valeur le trésor qu’est le Château Dufresne. J’ai reçu l’appui du secrétariat à la métropole pour pérenniser le financement du festival Coup de Cœur francophone, indique-t-elle. Enfin, j’ai travaillé pour que le Réseau Petits Bonheurs reçoive un appui plus soutenu du ministère de la Culture pour s’épanouir. Ce festival destiné à la petite enfance et qui a vu le jour dans Hochelaga-Maisonneuve pourra continuer à y grandir.
« J’aime Hochelaga-Maisonneuve et je travaille avec beaucoup d’énergie pour que les créateurs puissent oser, que la culture y fleurisse, que notre histoire soit connue et notre patrimoine mis en valeur. »
(Source : Parti québécois Hochelaga-Maisonneuve)