Soutenez

Le déneigement signé MHM

Les élus de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) suivent avec attention les études sur le déneigement environnemental. Ceux-ci souhaitent emboîter le pas dès que le procédé sera convaincant.

«Nous attendons les résultats à propos du jus de betterave. Si c’est concluant, nous participerons au projet avec plaisir», affirme le maire de l’arrondissement, Réal Ménard.

Au cours des dernières années, un projet expérimental de déglaçage à base de jus de betterave a été testé dans certains quartiers de la métropole. À la suite de certaines problématiques soulevées par des citoyens, notamment l’odeur qui imprégnait les bottes, la Ville-centre travaille actuellement à améliorer le produit.

En attendant les résultats, l’arrondissement utilise un sel pré-humidifié qui «semble peu dommageable pour l’érosion des sols». «C’est un procédé écologiquement responsable, acceptable et rassurant», indique M. Ménard.

Le chargement de la neige
L’arrondissement ne se donne pas de barème à propos du chargement de la neige.

«On commence un chargement selon les conditions. S’il y a une chute de 15 cm, on pense sérieusement à la question. Si c’est glissant, on va mettre du sel. Ça dépend à quel point la mobilité des gens est affectée», explique le maire.

L’administration locale s’est octroyée une enveloppe budgétaire de 10,9M$ pour le déneigement au cours de l’hiver 2014-2015, ce qui correspond à cinq opérations de déneigement. À la suite de la première tempête de neige au cours du mois de décembre, il ne reste assez d’argent que pour quatre autres opérations jusqu’au mois d’avril. Une situation qui n’inquiète aucunement l’édile municipal.

«Si nous avons une sixième opération à effectuer, que la sécurité des citoyens est compromise, nous allons trouver l’argent. Nous pigerons ailleurs ou dans nos surplus», laisse-t-il savoir.

Le déneigement c’est:
– Un budget annuel de 10,9 M$;
– Le troisième plus grand territoire à desservir de l’agglomération, avec 25,4 km2 et le quatrième plus populeux, avec près de 131 500 résidents;
– 35 écoles à desservir;
– Plus de 272 km de rues et 464 km de trottoirs à déneiger;
– Plus de 200 personnes affectées à l’enlèvement de la neige;
– Plus de 140 équipements roulants assurant l’épandage d’abrasifs, le déblaiement de la chaussée et des trottoirs, le chargement et le transport de la neige.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.