5 trucs contre… le mal de gorge
C’est banal comme tout, surtout en cette période l’année… mais oh! que ça fait mal! Le désagrément causé par le mal de gorge n’est pas à négliger. Le Dr Akram Rahal, en collaboration avec l’Association d’ORL du Québec, nous donne quelques indications à ce sujet.
CV
- Nom : Dr Akram Rahal
- Nombre d’années d’expérience : 9 ans
- Clinique : Service d’ORL Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Un simple rhume ou une pharyngite
Pas la peine de se ruer chez le médecin: la grande majorité des maux de gorge sont causés par un virus. Ils peuvent être le symptôme d’un rhume ou d’une pharyngite (inflammation des tissus de la gorge). Aucun traitement antibiotique n’est requis dans ces cas.
Bien s’hydrater
Il est recommandé de bien s’hydrater en buvant de l’eau ou des boissons chaudes, comme des tisanes. En buvant régulièrement, vous soulagerez la sensation de démangeaison et d’irritation causée par une gorge sèche. Gare toutefois aux boissons bouillantes!
Prendre des analgésiques
De simples analgésiques sous forme d’acétaminophène (Tylenol) ou d’anti-inflammatoire (ibuprofène) sont conseillés pour soulager la douleur.
Remèdes naturels
Le miel, avec ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes, est le remède naturel le plus connu et celui qui est le plus souvent recommandé. Les pastilles peuvent également aider à soulager le mal de gorge. Il faut savoir que le but de ces remèdes n’est pas de traiter la cause du mal de gorge, mais plutôt de soulager la douleur en attendant que votre corps se défende et se débarrasse du virus.
Quand s’inquiéter et consulter
Si le mal de gorge dure plus qu’une semaine, si vous n’êtes plus capable d’avaler de la nourriture ou de l’eau à cause de la douleur, si vous avez de la difficulté à respirer ou si vous avez de la difficulté à ouvrir la bouche, il vaut mieux consulter un médecin qui saura diagnostiquer et traiter adéquatement la cause de votre mal de gorge.