La caserne 18 subira des rénovations majeures
Dans le cadre de la réfection et de la mise à niveau de plusieurs casernes de la Ville de Montréal, la caserne 18 , située sur le boulevard Rolland, à Montréal-Nord, figure parmi celles qui subiront «une rénovation majeure du bâtiment et de ses composantes».
Le conseil d’agglomération devait se prononcer, jeudi, sur l’octroi d’un contrat de «services professionnels en architecture et en ingénierie» de près de 550 000 $.
Il ne s’agit que de la première étape du projet.
Ces travaux devenaient nécessaires puisque, selon un rapport de la firme SNC-Lavalin datant de 2009, «la caserne 18 a un indice de vétusté de 55,1 %. Avec un indice aussi élevé, il y a des risques importants de bris et de perturbation d’activités des pompiers», peut-on lire dans les documents d’information du conseil d’agglomération.
«Rénovation nécessaire»
Selon le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), il n’y a pas lieu de tirer la sonnette d’alarme, mais il faut absolument procéder à des travaux de mises à niveau de cette caserne construite en 1970.
«La situation n’est pas considérée critique, mais sa rénovation est nécessaire afin de restaurer l’enveloppe et de mettre à jour les systèmes mécaniques et [le système] électrique. Ce projet permettra de préserver l’intégrité du bâtiment et de l’actif immobilier», écrit le SIM, dans un courriel.
Un agrandissement envisagé d’environ 300 m<+>2<+> est aussi rattaché à ce projet de rénovations, mais les détails ne sont pas encore connus.
«Il y a un manque de superficie afin de répondre aux besoins fonctionnels et techniques d’une caserne type. Le réaménagement et l’optimisation des espaces de la caserne font partie du mandat des professionnels externes. Le concept du projet sera sujet à validation par l’arrondissement de Montréal-Nord», précise le SIM.
Échéancier et coûts inconnus
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les coûts du projet et sur la date de livraison prévue de la caserne revampée.
«Les coûts des travaux seront estimés par les professionnels externes, en fonction des besoins et du concept final du projet», explique le SIM.
Ces mêmes experts auront aussi le rôle «d’établir un échéancier réel du projet».
Notons aussi que la caserne 17, située sur la rue de Charleroi, sera aussi rénovée, mais qu’il s’agira de travaux de moindre envergure.