Pas de bâtiment plus haut que les normes sur le boulevard LaSalle
Pour la deuxième fois en un an, 18 propriétaires ont envahi la salle du conseil d’arrondissement pour déposer une pétition et manifester leur opposition à une nouvelle demande de dérogation d’un citoyen qui veut construire un bâtiment de type unifamilial plus haut que les normes en vigueur sur un terrain vacant du boulevard LaSalle, situé entre les rues Raymond et Gagné.
La maison proposée aurait une hauteur de 11,46 mètres, alors que la norme maximale prescrite dans ce secteur est de 10 mètres.
Les élus ont choisi de retirer ce point de l’ordre du jour et reporté la décision finale à la prochaine séance du lundi 6 juillet.
En mai 2014, les mêmes résidents, qui habitent le boulevard LaSalle et la rue Ogilvie, s’étaient réjouis d’apprendre que le conseil avait refusé une demande de dérogation mineure concernant ce même terrain.
Un deuxième combat
«C’est la deuxième fois qu’on se présente ici et j’espère que vous prendrez nos demandes en considération. On paie beaucoup de taxes et on veut que les règles soient respectées», a déclaré Sabrina Vespoli.
La mairesse Manon Barbe a répondu que le projet de l’an dernier et celui d’aujourd’hui sont complètement différents. «Nous en avons pris connaissance et avons des questions encore sans réponse. On a retiré le dossier pour aller chercher des réponses et revenir en juillet avec une décision en toute connaissance de cause».
Sabrina Vespoli a demandé si les citoyens pourront s’opposer à la décision des élus. «Non! C’est une décision du conseil», de répondre la mairesse. «On va faire notre devoir», a conclu Mme Vespoli.
De son côté, Nelly Gorinov veut que le conseil prenne en considération les arguments des 18 signataires de la pétition et craint les conséquences d’une décision pouvant créer de la zizanie parmi les voisins.
«Une conséquence sur la baisse des prix des propriétés, surtout pour ceux qui vont se retrouver derrière cette maison. Nous avons le droit d’avoir le même prix, et pas un prix plus bas parce que quelqu’un va construire une maison hors des normes».
Hélène Tsouroudiakakis et Tallat Girgis ont renchéri en exprimant leur désaccord avec la dérogation mineure et en émettant le souhait que la norme de 10 mètres soit respectée.
Une construction, un jour ou l’autre
La mairesse Barbe a rappelé aux citoyens riverains de ce terrain vacant qu’il va s’y construire une maison un jour ou l’autre. «Faites-vous à l’idée que le terrain ne sera pas vacant pendant encore 50 ans. Je comprends que ça fait longtemps que vous avez une vue sur le fleuve pour ceux qui habitent la rue Ogilvie en arrière, mais que la maison soit six pouces ou un pied plus haute, vous aurez quand même la vue bloquée. La Ville n’achètera pas le terrain pour en faire un parc».
Le propriétaire se défend, mais…
Dans une brève intervention, le propriétaire du terrain, Antonio Lecchino, a expliqué qu’il a embauché un arpenteur géomètre et a commencé à nommer des gens en soutenant que leurs maisons n’étaient pas conformes aux normes, à son avis.