Soutenez

Recycler plus, mais aussi mieux

Photo: Photo TC Media - Jean-Marc Gilbert

Les gens d’Éconord et le maire Gilles Deguire sont unanimes: tous les citoyens de l’arrondissement peuvent et doivent recycler plus et recycler mieux. Puisque Montréal-Nord n’a débuté la collective sélective qu’en 2003, il faudra mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard qu’accuse l’arrondissement, qui affiche un faible taux de récupération de 48 % pour l’année 2013.

Une table ronde ayant comme thématique «Le défi des déchets» s’est tenue, le 6 juin dernier. Le maire Deguire, qui a pris la parole dans les allocutions d’ouverture, l’a reconnu d’emblée: «on part de loin et on a encore beaucoup de travail à faire.»

La présidente de la coop de solidarité Éconord, Jacynthe Vermette, a quant à elle soulevé que malgré le fait que certaines mesures mises de l’avant semblent avoir porté leurs fruits, les résultats espérés ne sont pas tout à fait au rendez-vous.

«Il y a encore une résistance palpable au recyclage chez bon nombre de citoyens», note-t-elle.

Lente amélioration
Le taux de récupération des matières recyclables a augmenté à Montréal-Nord, mais les chiffres sont loin de la moyenne montréalaise et de l’objectif fixé par le gouvernement du Québec.

Selon les données présentées par Sylvie Mayer-Fauchot, du Service de l’environnement de la Ville de Montréal, le taux de récupération de l’arrondissement est passé de 43 % à 48 % entre 2009 et 2013. Pour la même période, sur l’ensemble de l’île de Montréal, ce taux est passé de 53 % à 58 %.

Rappelons que d’ici la fin de l’année 2015, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles a fixé comme objectif de «recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal».

Recycler est une chose, mais bien le faire en est une autre, a rappelé Mme Mayer-Fauchot.

Elle a indiqué qu’il faut bien se renseigner avant de savoir si un objet est destiné ou non à un bac de recyclage. En cas de doute, on peut consulter plusieurs sites, dont recreer.ca, qui renferme de nombreux renseignements en la matière.

L’affaire de tous
Les intervenants lors de cette table ronde étaient d’accord sur un autre point: tous les citoyens, de tous les groupes d’âge, doivent faire un effort.

«La nouvelle génération doit mettre l’épaule à la roue», dit le maire, en faisant référence à certains jeunes qui semblent se soucier peu de l’environnement et de la propreté.

Lors d’un échange à la fin des conférences matinales, une personne du public a ensuite soulevé que les jeunes doivent avoir des modèles qui peuvent les sensibiliser sur l’importance du recyclage.

Changements à venir
Au cours des prochains mois, certaines initiatives sont prévues à Montréal-Nord pour faire la promotion du recyclage. D’abord, quatre patrouilleurs parcourront l’arrondissement pendant l’été pour rappeler aux citoyens l’importance du recyclage. Des avis seront notamment distribués dans certaines boîtes aux lettres.

Par ailleurs, l’arrondissement a l’intention d’implanter, d’abord dans le cadre d’un projet pilote, une collecte de matières organiques.

Les travaux publics envisagent également la possibilité de ne faire qu’une seule collecte d’ordures ménagères par semaine plutôt que deux.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.