Un club de course pour les débutantes
Un nouveau club de course voit le jour à LaSalle, cette fois-ci spécialement dédié aux femmes faisant leurs premiers pas dans cette activité.
L’initiative provient de la kinésiologue Kathy Landry, propriétaire du studio KinéKat Santé situé sur la rue Lapierre. Sans être le seul club du genre dans la région montréalaise, elle estime qu’un marché existe pour une offre visant les femmes.
«Notre objectif n’est pas de pousser nos membres à performer et à participer à plusieurs événements, explique-t-elle. Nous voulons mettre l’accent sur le plaisir de courir et de le faire à son propre rythme.»
Forte de son expérience dans le milieu sportif, l’entrepreneure a souvent remarqué que des femmes hésitent à joindre des groupes de course, de peur d’être jugées ou de ne pas être à la hauteur des objectifs de performance.
Elle a donc décidé d’offrir elle-même ce service, avec l’aide de l’entraîneur Michel Ledoux, ancien coureur et formateur en ski de fond.
Pour joindre ce nouveau club de course, les participantes n’ont pas nécessairement à être en excellente forme physique. Celles ayant un mode de vie plus sédentaire sont aussi invitées à se joindre au groupe.
«On veut les éduquer, leur montrer par où commencer pour se mettre sur pied, pour faire plus de pas par jour, soutient Kathy Landry. Le fait d’être encadrées et d’avoir un rendez-vous hebdomadaire est aussi un élément important pour développer de saines habitudes de vie».
Un club à échelle humaine
La clientèle recherchée par KinéKat Santé est aussi différente de celle des autres clubs qui attirent parfois des athlètes de l’élite. Kathy Landry ne vise pas non plus un grand groupe de participantes à ses activités.
Elle veut conserver un aspect communautaire à l’organisation. «On vise de 15 à 20 membres, on veut que ce soit un petit groupe avec des femmes très proches l’une de l’autre.»
Le parcours prévu sera sécuritaire, selon Madame Landry. Il empruntera les sentiers du parc Angrignon, situé tout près du studio KinéKat Santé.
Les membres participeront de plus à la course populaire du parc Angrignon, qui s’y déroulera le 2 octobre prochain.
Un sport en pleine expansion
Ex-olympienne aux Jeux de Los Angeles, en 1984, et gagnante du marathon de Boston, en 1980, Jacqueline Gareau ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits de la course à pied. «C’est un sport motivant et avec les groupes qui s’installent, ça amène à sortir de l’isolement», souligne-t-elle.
Il est toutefois important, selon elle, d’avoir l’appui de gens d’expériences pour éviter les erreurs d’entraînement. «Certains veulent aller trop vite trop rapidement, mais ce n’est pas nécessaire de courir la plus grande distance possible pour s’amuser».
La hausse du nombre de courses et de leur fréquentation semble donner raison à Madame Gareau, puisque de plus en plus de Québécois chaussent leurs espadrilles pour courir.
Selon les données disponibles sur le site iskio.ca pour les courses chronométrées, la popularité de la course à pied est en progression constante depuis quelques années. En 2011, on comptait 246 épreuves, pour 552 courses en 2015.
Pour ce qui est de la participation, on dénote une hausse de plus de 160% de gens ayant complété une épreuve pour la même période. Les femmes, quant à elles, représentaient 45.4% des participants en 2001, pour se situer à 54,7% en 2015.