Soutenez

Web thérapie: sur le divan devant l’écran

Photo: Sebastien Raymond/Collaboration spéciale

Edith Cochrane se glisse dans la peau de la psychothérapeute égocentrique traitant ses patients par Skype dans Web Thérapie, adaptation québécoise de la série américaine Web Therapy mettant en vedette Lisa Kudrow.

Après le succès d’En thérapie, la réussie adaptation de la série dramatique In Treatment, TV5 ramène ses spectateurs sur le divan… du psy. Mais la thérapeute que joue Edith Cochrane dans Web Thérapie est à des lieues du psychologue rêvé incarné par François Papineau : sa Florence Champagne est égocentrique, pas vraiment compétente, manipulatrice… et hilarante.

Le directeur des programmes de TV5 Pierre Gang disait hier que la condition pour donner le feu vert était la participation d’Edith Cochrane: «Les textes ont presque été écrits pour elle!» La comédienne reprend avec sa propre couleur le personnage créé par Lisa Kudrow en 2011, sans tomber dans la caricature de l’interprète de Phoebe dans Friends.

Cochrane est donc Florence, qui, après avoir quitté son emploi dans des circonstances nébuleuses, entreprend de devenir thérapeute par Skype, en fixant des rendez-vous de trois minutes à ses patients. Dans les deux premiers épisodes, on la voit tester la méthode avec son mari (Pierre Brassard), traiter un ex-collègue (Antoine Vézina) avec qui elle avait flirté par le passé, le poussant à rompre avec sa nouvelle copine… Nos personnages préférés jusqu’à présent : le couple joué par les excellents Olivier Morin et Christine Beaulieu, le premier soupçonnant que la seconde pourrait être sa sœur, issue d’un don de sperme de son père – ce qui réjouit la thérapeute, heureuse de devenir une «spécialiste de l’inceste» et y voyant un cas parfait pour faire financer son cabinet.

Les deux premiers épisodes sont disponibles dès aujourd’hui sur le site web de TV5. Les 10 épisodes de la série réalisée par Christian Laurence (Le journal d’Aurélie Laflamme) seront par la suite diffusés sur la chaîne les mardis à 19 h 30 dès le 21 juin. Une deuxième saison est déjà prévue pour cet automne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.