Soutenez

Un premier centre de compostage pour Saint-Laurent

L’emplacement du nouveau site de traitement des matières organiques sera à Saint-Laurent. Le centre sera à l’angle du boulevard Henri-Bourassa et de rue Valiquette, près de l’autoroute 13.

Ce centre est construit pour traiter les matières organiques de l’ouest de l’île, soit de la région Senneville allant jusqu’à Saint-Laurent. Le gouvernement provincial souhaite interdire l’envoi de matières organiques dans les centres d’enfouissements. «Le jour où Lachenaie va nous dire « Non on peut plus recevoir vos déchets » on va être mal pris», résume le maire de Saint-Laurent Alan DeSousa.«La construction du centre est à la fois une mesure environnementale et un geste de prévention pour l’avenir de la gestion des déchets et des matières organiques», explique-t-il.

Loin des nez laurentiens

Respectant les critères du ministère de l’Environnement, l’emplacement est à plus de 50 mètres d’un cours d’eau et 500 mètres d’un secteur résidentiel. Suivant les directives de la Ville de Montréal il est près de la terre, ce qui en facilitera la fertilisation. «Les camions pourront  prendre les autoroutes 40 et 13 sans devoir entrer dans la communauté», précise M. DeSousa. 

Le centre sera en bâtiment fermé et les camions seront nettoyés en sortant du site, dit le maire de Saint-Laurent.  Selon lui, cette installation fait partie d’un élément concret d’une économie verte pour l’arrondissement.

La proximité du site permettra à l’arrondissement de faire des économies en coût de transport,  de réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout rendant l’engrais accessible aux citoyens

Des environnementalistes enthousiastes

Joint au téléphone Guy Déziel, directeur du centre de recherche porteur du programme éco-quartier, s’est réjoui de la venue d’un centre de compostage. «Je ne peux être qu’emballé par cette annonce», confie-t-il.

«Toute pollution évitée protège l’air et ralentit le réchauffement climatique», affirme le directeur qui croit que composter est un incontournable de notre avenir environnemental. «Lorsqu’envoyée dans un dépotoir, la matière organique se décompose et émane des gaz à effet de serre alors qu’elle pourrait générer de l’énergie propre tout en réduisant ce qu’on envoie au site d’enfouissement», explique M. Déziel.

Le nouveau site de compostage fait partie d’un projet de construire quatre sites de traitement des matières organiques sur l’île de Montréal. Les quatre centres ont reçu des subventions de 135 millions$ en février 2010 de la part des gouvernements fédéral, provincial et municipal. L’arrondissement de Saint-Laurent lancera bientôt un appel d’offres pour la construction de son premier centre de gestion de matières organiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.