Soutenez

Benjamin Smith, numéro 2 de Air Canada, est nommé directeur général d’Air France-KLM

PARIS - APRIL 16: Air France planes are seen on the tarmac of the Charles-de-Gaulle airport in Roissy on April 16, 2010 in Paris, France. Roissy Charles-de- Gaulle airport has been closed due to the ash cloud caused by an Icelandic volcano that turned northern Europe into a no-fly zone. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images) Photo: Getty Images

Le conseil d’administration d’Air France-KLM a nommé jeudi Benjamin Smith, actuel numéro 2 d’Air Canada, directeur général du groupe, a annoncé la direction dans un communiqué diffusé à Paris.

«Benjamin Smith prendra ses fonctions chez Air France-KLM au plus tard le 30septembre 2018», indique le groupe.

L’intersyndicale d’Air France (CGT, FO, SUD, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL, Alter), qui a mené 15 journées de grève depuis février pour les salaires, avait fait part jeudi de sa plus ferme opposition à la nomination d’un «dirigeant étranger».

De son côté, le gouvernement français a salué la nomination du Canadien, estimant que M. Smith représentait une «chance» pour le groupe aérien franco-néerlandais.

«C’est une chance pour Air France-KLM d’attirer un dirigeant de cette dimension qui dispose d’une importante expérience acquise au cours des 19 dernières années passées chez Air Canada, d’un sens du dialogue et d’une grande capacité de transformation», ont déclaré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et la ministre des Transports Elisabeth Borne dans un communiqué commun.

En attendant la prise de fonction de M. Smith, la gouvernance de transition mise en place le 15 mai, après le départ de Jean-Marc Janaillac désavoué par une consultation du personnel sur un accord salarial, «reste en place», selon la même source.

M. Smith «sera chargé en priorité de redynamiser Air France, de donner une profonde impulsion stratégique au groupe, et de travailler avec les équipes à une nouvelle approche managériale», précise-t-il.

«Je suis très confiant dans la capacité du groupe à devenir dans les prochaines années l’un des premiers acteurs mondiaux du secteur. Je souhaite gagner la confiance et le respect des équipes d’Air France-KLM pour que nous travaillions et réussissions ensemble dans cette industrie fortement compétitive et en évolution très rapide», a déclaré M. Smith, cité dans le communiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.