Soutenez

Budget carbone: la motion de l’opposition amendée, mais adoptée

Le chef de l'opposition officielle à l'hôtel de ville de Montréal, Lionel Perez. Photo: Josie Desmarais/Métro

Une version amendée d’Ensemble Montréal réclamant la création d’un budget carbone par la Ville de Montréal a finalement été adoptée lundi, pendant une séance du conseil municipal.

L’opposition officielle à l’hôtel de ville réclame, dans cette motion, la création par la Ville d’une limite annuelle d’émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les citoyens et les entreprises de la métropole.

Ce budget carbone, qui devrait être révisé sur une base annuelle, prévoira des mesures contraignantes à mettre en place dans l’éventualité où le seuil de polluants annuel ne serait pas respecté.

«Je suis fier de dire que la Ville de Montréal sera la première en Amérique du Nord à avoir un budget carbone», a réagi lundi soir en séance du conseil municipal le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez. 

Le 15 janvier dernier, Métro rapportait que l’administration municipale entendait fermer la porte à cette proposition d’Ensemble Montréal, la Ville ayant déjà signé une entente avec la Fondation David Suzuki et Fondation familiale Trottier pour créer – dès l’an prochain – un plan de réduction des émissions de GES. Ce dernier vise également à rendre la métropole carboneutre d’ici 2050.

L’opposition officielle à l’hôtel de ville a toutefois depuis modifié sa motion afin de l’intégrer à cette entente afin que celle-ci soit adoptée par les élus du conseil municipal.

«On sait qu’il y a une grande nécessité d’agir. Tout le monde est conscient de l’urgence d’agir.» -Lionel Perez, chef d’Ensemble Montréal

«Je suis très heureux d’annoncer que nous avons trouvé un terrain d’entente pour une motion amendée», a déclaré M. Perez. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.