Encadrement des résidences de tourisme: le Sud-Ouest emboîte le pas
L’arrondissement du Sud-Ouest espère réduire les impacts négatifs des résidences de tourisme de type Airbnb sur la hausse des loyers et la tranquillité des milieux résidentiels en limitant la présence de celles-ci à deux secteurs délimités, dans un nouveau projet de règlement.
L’arrondissement a approuvé lundi en séance du conseil d’arrondissement un projet de règlement venant limiter la présence de résidences de tourisme à deux secteurs, soit la rue Notre-Dame Ouest, entre les rues Vinet et Rose-de-Lima, ainsi que le secteur Peel-Wellington dans le quartier Griffintown. Ces logements devront par ailleurs être situés à une distance d’au moins 150 mètres l’un de l’autre.
Ainsi, toute nouvelle demande pour qu’une résidence puisse être louée temporairement sur des plateformes de type Airbnb sera refusée, si celle-ci n’est pas située dans un de ces deux secteurs en raison d’un gel des demandes pour les autres secteurs en vigueur depuis lundi soir.
«On a fait un peu comme Ville-Marie et le Plateau-Mont-Royal. Puisque la ville et les arrondissements n’ont pas le pouvoir d’encadrer l’industrie, notre marge de manoeuvre, c’est plutôt le zonage», a expliqué en entrevue à Métro mardi le conseiller d’arrondissement Craig Sauvé, qui a précisé que l’adoption officielle du règlement aura lieu en avril après une période de consultations auprès des citoyens.
Les documents décisionnels de l’arrondissement notent que la popularité grandissante de la location temporaire de logements dans l’arrondissement «a causé de nombreux problèmes, notamment en grugeant dans le parc de logements locatifs, ainsi qu’en raison des nuisances occasionnées dans les quartiers et les immeubles résidentiels par une clientèle de passage».
«Il y a des gens qui vont prendre une douzaine de bails résidentiels et opérer ça comme un hôtel […] On voit ça avec Airbnb et des applications similaires et ça, c’est problématique pour Montréal. C’est problématique pour l’abordabilité de nos quartiers», a soulevé M. Sauvé, qui note une hausse du prix des loyers en raison de cette pratique.
Craig Sauvé a d’ailleurs rappelé les nombreuses «histoires d’horreur» vécues par les voisins de tels logements loués à répétition à des touristes venus faire la fête dans la métropole.
«Dans les quartiers résidentiels, il faut assurer la tranquillité», a-t-il ajouté.
«On voulait utiliser le pouvoir qu’on a comme arrondissement pour protéger le parc locatif et éviter les nuisances que peuvent amener les résidences de type Airbnb.» -Craig Sauvé, conseiller d’arrondissement du Sud-Ouest.
L’an dernier, les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal ont restreint successivement la présence de résidences de tourisme à des secteurs précis, après que plusieurs citoyens eurent été incommodés par celles-ci.