Soutenez

Encadrement du cannabis: la mairesse de Montréal défendra la consommation dans les lieux publics

La légalisation du cannabis est entrée en vigueur le 17 octobre dernier. Photo: Getty Images / Photostock

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’opposera la semaine prochaine à l’intention du gouvernement de François Legault d’interdire la consommation de cannabis dans tous les lieux publics alors qu’elle prendra part aux consultations sur le projet de loi visant à resserrer l’encadrement de cette substance au Québec.

«Ce qui est important pour moi, c’est de vraiment faire valoir le principe de l’autonomie des villes. C’est un principe auquel je tiens vraiment et je ne suis pas la seule puisque l’Union des municipalités du Québec a aussi cette position», a déclaré Valérie Plante mercredi en marge d’une conférence de presse au centre-ville. 

La mairesse de Montréal prendra ainsi part la semaine prochaine aux consultations particulières et aux auditions publiques de la Commission de la santé et des services sociaux concernant le projet de loi visant à resserrer l’encadrement du cannabis au Québec, qui est signé par le ministre délégué de la Santé et des Services sociaux, Lionel Carmant.

Une semaine avant la légalisation du cannabis le 17 octobre dernier, la Ville de Montréal s’était positionnée pour permettre la consommation de marijuana dans plusieurs lieux publics, entre autres dans les parcs et sur les trottoirs. La consommation de cannabis demeure toutefois interdite dans les mêmes endroits où celle du tabac l’est, de même que sur les terrains des établissements postsecondaires, des hôpitaux, dans les abribus et les pistes cyclables, notamment.

Or, le projet de loi de la CAQ , signé par le ministre Carmant, préconise l’interdiction de la consommation de cannabis dans tous les lieux publics.

La mairesse de Montréal rappelle cependant que la réalité de Montréal est particulière alors que 60% des résidants de la métropole sont des locataires et que plusieurs d’entre eux se sont vus interdire de consommer du cannabis dans leur logement. Les propriétaires immobiliers avaient jusqu’au 15 janvier pour modifier le bail en conséquence. Un encadrement trop restrictif de la consommation de cannabis pourrait donc inciter plus de personnes à consommer de la marijuana là où la loi le proscrit, exposant celles-ci à des amendes, selon Mme Plante.

«On prône une approche qui est plus dans la sensibilisation que dans la coercition», a fait valoir la mairesse, qui a rappelé que tant le Service de police de la Ville de Montréal que la Direction de la santé publique de Montréal appuient la vision moins rigide prônée par Montréal quant à l’encadrement du cannabis.

«Je revendique qu’on respecte les villes dans leur capacité de prendre les bonnes décisions pour leur territoire.» -La mairesse de Montréal, Valérie Plante

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.