Soutenez

Dorvalois embêtés par la neige

Neige
Photo: Messager Lachine & Dorval – Archives

Des citoyens critiquent la gestion liée au déneigement dans les rues de Dorval alors que les terrains résidentiels débordent de neige. Le maire de la Cité Edgar Rouleau assure que le service des travaux publics fait tout en son pouvoir pour gérer la situation.

Une résidente du boulevard Graham a demandé s’il était possible de ramasser davantage la neige plutôt que de la souffler sur les terrains privés.

«C’est très haut et dangereux pour les enfants qui passent et qu’on risque de ne pas voir. J’ai peur qu’il y ait des accidents», a indiqué Carole Lacroix, lors de la dernière séance du conseil municipal.

La dame a ajouté avoir remarqué que des camions de transport de neige suivaient les souffleuses, mais que celles-ci soufflaient tout de même la neige sur les terrains.

M. Rouleau soutient que ces véhicules roulent près des déneigeuses dans le cas où la neige ne pourrait pas être soufflée, par exemple, sur un terrain avec une grande haie ou bien où une clôture ferait obstacle à l’opération.

Le maire mentionne que la hauteur maximale permise des bancs de neige est de trois mètres. Si la neige dépasse cette hauteur, les camions vont la transporter. «Il faut quand même faire attention en tout temps», a-t-il terminé.

Stationnement

Angelo, un résident de l’avenue Campbell, a signalé son problème lié au stationnement de nuit. Le propriétaire de quatre voitures a dit ne pas disposer de suffisamment d’espace sur son terrain, donc être souvent obligé de laisser l’une d’elles dans la rue.

«Je collectionne les tickets parce que je ne peux me parker nulle part», a-t-il partagé.

À Dorval, il est interdictit de se stationner entre 3h et 5h, du 15 novembre au 15 avril.

«Cette loi a été mise sur pied pour empêcher les gens de laisser leurs autos 24 heures sur 24 dans la rue», explique M. Rouleau.

L’homme a toutefois demandé au conseil de trouver une solution pour les familles qui, comme lui, possèdent plusieurs véhicules et ne peuvent toutes les ranger dans leurs entrées privées.

Le maire a promis que les élus se pencheraient sur la question.

Il est actuellement permis d’aménager des aires de stationnement sur son terrain privé, mais des normes doivent être respectées par le règlement de zonage.

Accumulations d’eau

De nombreux appels de citoyens ont été dirigés vers la Cité en raison des fortes accumulations d’eau des derniers jours. Les précipitations de pluie et de neige, mêlées aux périodes de gel et de dégel, engendrent ce problème sur plusieurs secteurs de la municipalité.

Un communiqué a été publié sur le web lundi à l’attention des Dorvalois pour les informer des interventions du service des Travaux publics aux endroits les plus critiques.

Les citoyens témoins de risques importants de débordement à des entrées en pente sont invités à appeler les équipes de la Cité au 514 633-4046.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.