Soutenez

Projet de loi sur la laïcité: l’opposition réclame du «leadership» à Valérie Plante

Lionel Perez
Lionel Perez. Photo: Josie Desmarais/Métro
Zacharie Goudreault - Métro

Alors que Québec s’apprête à déposer son projet de loi sur la laïcité, l’opposition officielle à l’hôtel de ville demande à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de faire preuve de «leadership» afin d’éviter que des employés de la fonction publique de la métropole ne soient affectés par cette décision du gouvernement Legault.

Les détails du projet de loi, qui sera présenté jeudi, demeurent inconnus. Le gouvernement caquiste a toutefois affirmé à maintes reprises depuis la dernière campagne électorale qu’il entend interdire «le port de signes religieux au personnel en position d’autorité, ce qui inclut les enseignants», comme le mentionne sa plateforme électorale.

«Je pense qu’on est bien au-delà de la spéculation. On ne parle pas exactement d’une virgule ou d’un tiret. On parle de l’engagement qu’a pris le gouvernement caquiste dans sa plateforme. Il n’y a pas de surprise sur le fait que quelqu’un qui aura un élément religieux sera interdit aux postes en position d’autorité», a affirmé M. Perez mardi pendant la séance du conseil municipal.

Ce dernier s’inquiète d’ailleurs quant à la possibilité que des personnes qualifiées ne puissent travailler au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) parce qu’elles portent un signe religieux ostentatoire. 

À l’heure actuelle, aucune demande d’accommodement raisonnable n’a été effectuée à l’égard du SPVM, a toutefois précisé la responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal, Nathalie Goulet.

«En tant que mairesse de la métropole, la population doit s’attendre à ce qu’elle fasse preuve de leadership dans cet enjeu-là afin de défendre les droits fondamentaux que nous partageons tous.» -Lionel Perez, chef de l’opposition officielle et du parti Ensemble Montréal

Trop tôt
En réaction, la mairesse de Montréal s’est montrée prudente, indiquant qu’elle se prononcera sur le projet de loi une fois qu’il sera présenté officiellement par Québec.

«S’il y a une chose sur laquelle on peut tous être d’accord, c’est que de sauter aux conclusions sur un projet de loi hypothétique, ce n’est pas une bonne idée», a-t-elle réagi.

La mairesse a toutefois réitéré l’importance pour elle que tous les citoyens, «peu importe ce qu’ils portent», puissent recevoir et donnés des services de la Ville. 

«Nous allons continuer de défendre le droit des citoyens à obtenir les services auxquels ils ont droit», a-t-elle ajouté. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.