Soutenez

Les écoles de Lachine font partie de la deuxième meilleure commission scolaire au Québec

Photo: Messager Lachine & Dorval - Archives

Avec un taux de diplomation et de qualification de 86,7%, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) bat ses propres records. Elle se classe même deuxième meilleure commission scolaire en milieu francophone au Québec, selon les dernières données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Lors de l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite, la CSMB s’était fixé l’objectif d’atteindre un taux de diplomation et de qualification de 89% d’ici 2022. Jusqu’à présent, tout se déroule selon ses attentes puisqu’il a grimpé de 76,5% à 82,3% depuis 2014.

«Je me réjouis des résultats annoncés. Ils témoignent de l’expertise et du savoir-faire de notre personnel. Je tiens aussi à souligner que la CSMB progresse dans un contexte d’hypercroissance et de gestion de la diversité», indique Diane Lamarche-Venne, présidente.

Le personnel impliqué suit d’ailleurs de très près le parcours scolaire des garçons, des élèves issus de milieux défavorisés, de ceux ayant un plan d’intervention et des jeunes nés hors du Québec. Chaque élève, peu importe sa situation, est pris en charge de manière adaptative.

Stratégies

Chaque année, la CSMB met en place des stratégies pour encadrer les jeunes dans un souci d’excellence. Le programme Cadre permet aux élèves immigrants de compléter leurs cours du secondaire dans une classe adaptée à leurs besoins.

Quant aux programmes de double diplomation, ils permettent de compléter simultanément un diplôme d’études secondaires et un diplôme d’études professionnelles. Cela permet de motiver les élèves à compléter leur parcours scolaire tout en apprenant un métier.

La commission offre également le projet CAP sur l’intégration, en collaboration avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité. Cet accompagnement spécifique permet d’outiller et de former les nouveaux arrivants ainsi que leurs familles, selon leurs besoins.

Au cœur de la communauté

À la lumière de tels résultats, la mairesse de l’arrondissement Maja Vodanovic rappelle l’importance du milieu scolaire dans une communauté. «Nos établissements sont une des raisons pour lesquelles les familles veulent venir chez nous, soutient-elle. L’école est au cœur de la vie communautaire à Lachine et nous essayons de collaboration le plus possible avec la commission scolaire pour continuer d’améliorer la qualité de vie des élèves.»

Pour favoriser les activités physiques des jeunes, des espaces de gymnase et des parcs sont partagés entre l’arrondissement et les écoles. Le programme de financement Passeport pour ma réussite permet également à des élèves à risque de décrochage de bénéficier d’encadrements après les heures de classe pour une aide aux devoirs. Des bourses sont offertes pour récompenser leurs réussites.

Le projet de développement du secteur de Lachine-Est prévoit des plans de construction de nouvelles écoles et de parcs.

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

La CSMB est la deuxième plus grande commission scolaire au Québec. Plus de 75 000 élèves sont répartis dans 100 établissements à travers l’ouest de Montréal. Quelque 10 500 employés sont au service de cette communauté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.