Actualités

Nouveau programme d’apprentissage en plein air pour l’Académie Sainte-Anne

Nouveau programme d’apprentissage en plein air pour l’Académie Sainte-Anne
Photo: FacebookChaque semaine, les élèves du programme Santé globale – Plein air de l’Académie Sainte-Anne participeront à des activités en plein air pour accroitre leur autonomie et leurs talents sportifs.

Les élèves de l’Académie Sainte-Anne, à Dorval, bénéficieront d’un nouveau programme de plein air dès la rentrée. Été comme hiver, des activités seront proposées pour les placer dans des situations d’apprentissage à l’extérieur des salles de classe.

Des sorties et excursions auront lieu chaque mercredi, de 12h30 à 15h, où les jeunes pratiqueront des sports nautiques, des activités hivernales, du cyclisme et de l’escalade. Des cours théoriques seront également offerts pour enseigner les premiers soins, la cuisine santé et la survie en forêt.

«Les élèves du primaire apprennent mieux en bougeant, estime la directrice de l’Académie Saint-Anne, Véronique Lemieux-Boyer. Ce programme leur permettra de développer l’ensemble de leur personne, tant sur les plans physique, intellectuel que social.»

En plus d’améliorer les habiletés sociales et de stimuler une plus grande conscience environnementale, le contact avec la nature en bas âge faciliterait la concentration et la maîtrise de soi, selon Mme Lemieux-Boyer.

Autonomie

Le programme Santé globale – Plein air, adressé à ceux qui aiment relever des défis, visera aussi à développer l’autonomie et les talents sportifs. Les jeunes auront la possibilité de faire du camping durant les trois saisons de l’année scolaire.

Des cartes, boussoles et GPS seront mis à leur disposition lors de randonnées pédestres pour développer leur sens de l’orientation en milieu sauvage. Ils pourront aussi être amenés à construire des abris et à interpréter les signes de la nature.

L’initiative de la direction générale et pédagogique, ainsi que du personnel d’éducation physique permettra à l’Académie Sainte-Anne de continuer à perfectionner ses services en vue d’une «école clé en main».

Les élèves inscrits sont sélectionnés à la suite de rencontres, puis en fonction de leur comportement exemplaire et de leur motivation.

Détails à propos du programme disponibles ici. 

Activités

  • Kayak, voile et rafting
  • Randonnée pédestre et orientation
  • Vélo sur piste cyclable, vélo de montagne et Fat Bike
  • Ski de fond, ski alpin, raquette et patinage
  • Escalade extérieure et intérieure
  • Camping (automne, hiver, printemps)
  • Vie en forêt
  • Nutrition et premiers soins