Dans quelle mesure une bonne hygiène bucco-dentaire protège-t-elle le coeur?
Une vaste étude observationnelle sud-coréenne valide la théorie selon laquelle une bonne hygiène dentaire diminue les risques de maladies cardiaques. D’après cette nouvelle recherche, se brosser les dents trois fois par jour ou plus diminuerait les risques d’insuffisance cardiaque de 12%.
Au cours de ces dernières années, plusieurs études ont suggéré que le fait de se brosser les dents correctement et régulièrement aiderait à se prémunir des maladies cardiaques. Pour vérifier cette théorie, des médecins de l’université Ewha Womans de Séoul (Corée du sud) ont réalisé une vaste étude sur un échantillon de 161 286 Sud-Coréens âgés de 40 à 79 ans, ne présentant pas d’antécédent de maladies cardiaques.
Cette recherche parue dans European Journal of Preventive Cardiology porte sur des données issues du système national de santé de Corée du sud et se basent sur un examen médical de routine effectué entre 2003 et 2004.
Les chercheurs ont bénéficié d’informations concernant la taille, le poids, les résultats de tests de laboratoire, les éventuelles maladies, le mode de vie et la santé bucco-dentaire des patients participant à l’étude. Les auteurs de l’étude ont ensuite analysé les données médicales des volontaires sur une période médiane de 10,5 ans afin de mesurer la prévalence de fibrillation auriculaire (trouble arythmique du coeur) ou d’insuffisance cardiaque.
3 fois par jour
Les résultats montrent qu’en l’espace de plus de dix ans, 4911 participants (3%) ont développé une fibrillation auriculaire et 7971 (4,9%) une insuffisance cardiaque. Le brossage des dents trois fois ou plus par jour a été associé à des risques de fibrillation auriculaire et d’insuffisance cardiaque respectivement réduits de 10% et de 12%.
L’incidence de ces maladies a été mesurée indépendamment d’un certain nombre de facteurs tels que l’âge, le sexe, le statut socio-économique, la pratique régulière d’un exercice physique, la consommation d’alcool ou l’indice de masse corporelle.
Bien que l’étude ne se soit pas penchée sur les mécanismes de l’hygiène de la bouche et de son effet potentiellement négatif sur les artères, les médecins suggèrent qu’un brossage fréquent des dents réduirait le nombre de bactéries situées entre les dents et les gencives, ce qui empêcherait leur mutation vers la circulation sanguine.
«Alors que le rôle de l’inflammation dans l’apparition des maladies cardiovasculaires devient de plus en plus évident, des études d’intervention sont nécessaires pour définir des stratégies importantes pour la santé publique», estime le Dr Tae-Jin Song, qui a supervisé l’étude. Ce dernier estime que d’autres recherches dans plusieurs pays sont nécessaires pour valider cette théorie.