Soutenez

Un tour du monde des sources de probiotiques

sources probiotiques
Certains aliments sont des sources naturelles de probiotiques Photo: 123RF

De plus en plus d’études montrent que la consommation d’aliments riches en probiotiques entraîne des bienfaits tant sur la santé intestinale que mentale, et contribue aussi à la perte de poids et à un bien-être accru chez les aînés. Voici des sources naturelles et savoureuses de probiotiques à ajouter à votre alimentation quotidienne.

Le kimchi

C’est un condiment quotidien en Corée. Comme la choucroute, il est le plus souvent concocté à partir de chou fermenté. Ses arômes distinctifs et l’ajout d’épices ont contribué à le populariser. C’est aussi une très bonne source de probiotiques. Il existe des centaines de recettes de kimchi avec différents légumes (le radis coréen par exemple peut être ajouté au chou).

La choucroute

La choucroute n’est rien d’autre que du chou fermenté. Ce plat, très consommé en Allemagne et en Alsace, pourrait bien trouver ses origines en Chine, où le chou était fermenté dans le vin de riz avant que les Européens ne se mettent à la choucroute. En faisant fermenter le chou, on le transforme non seulement en aliment probiotique, mais on en facilite aussi la digestion, tout en ajoutant de nombreux nutriments, dont la vitamine B.

Le kombucha

Le Kombucha est une préparation à base de thé qui a été fermentée avec un SCOBY (symbiotic culture of bacteria and yeast) aussi appelé «mère de vinaigre» qui transforme le thé en une boisson légèrement aigre et pétillante. Ce sont les micro-organismes vivants présents dans le SCOBY qui conféreraient ses qualités probiotiques au kombucha. Cette boisson proviendrait de la Mandchourie chinoise ou de Russie.

Le yogourt

Le yogourt est probablement le probiotique le plus connu au monde. Il est régulièrement consommé dans de nombreux pays, mais il y a débat sur son origine exacte, Bulgarie ou Turquie? Il est fabriqué à partir de lait fermenté provenant de différentes bactéries (ferments lactiques) qui restent dans le yogourt. Ses bienfaits sur la flore intestinale ne sont plus à prouver.

La soupe miso

Cette soupe japonaise est faite à partir de miso – une pâte de haricots fermentés riche en probiotiques – de légumes, d’eau chaude ou de bouillon. Elle contient des vitamines et des minéraux tels que les vitamines B, E, K et de l’acide folique. Souvent on y ajoute du tofu. À noter que le miso peut aussi être ajouté à des vinaigrettes, des marinades ou des ragoûts.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.