Soutenez

COVID-19: L’AERAM maintenant accessible aux restaurants

Photo: Josie Desmarais/Métro

Considérant les restrictions additionnelles entrée en vigueur le 26 décembre et les conséquences que celles-ci pourraient avoir sur plusieurs restaurants, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, confirme que les restaurants seront aussi admissibles à l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE).

Tout comme les autres entreprises visées par un ordre de fermeture, les restaurants peuvent obtenir un pardon de prêt sur les frais fixes (voir les faits saillants) déboursés en décembre et lors des mois subséquents, tant que des restrictions seront en vigueur. Par la suite, les établissements bénéficiant de l’AERAM pourront réclamer un pardon de prêt supplémentaire lié aux frais de réouverture, lequel s’appliquera selon la durée de la période de restriction imposée.


«Les répercussions des nouvelles mesures sanitaires sur les restaurants vont être importantes. On a eu des échanges et des discussions avec leurs représentants, et il était clair qu’il fallait ajuster nos programmes ou faire face à plusieurs fermetures. On l’a dit et on le répète: on va continuer de s’adapter en fonction de l’évolution de la pandémie et des mesures sanitaires.», explique M Fitzgibbon dans un communiqué.

Rappelons que depuis le 26 décembre, un maximum de 6 personnes ou les membres de deux adresses différentes (ce qui équivaut à deux bulles) peuvent se retrouver dans les restaurants. Depuis la semaine dernière, la capacité dans les restaurants, ainsi que les commerces, les salles de spectacle, les églises, les stades, les bars a été réduite à 50%. De plus, les restaurants et les salles à manger ont l’obligation de fermer de 22h à 5h du matin le lendemain.

Conséquences sur le chiffre d’affaires

Les mesures sanitaires actuelles ont une incidence sur le chiffre d’affaires des restaurants.

Durant la période des fêtes, de nombreux établissements ont dû composer avec des vagues d’annulations et de réservations de groupe à l’annonce des mesures sanitaires. La période des fêtes peut représenter des gains importants pour les restaurateurs et constitue parfois 30% des profits annuels au minimum.

Ils espèrent seulement ne pas avoir à fermer complètement leurs établissements de nouveau, car certains ne parviendront pas à se relever. Depuis le début de la pandémie, près de 10 000 restaurants ont cessé définitivement de servir des clients au pays.

  • L’AERAM s’adresse aux entreprises bénéficiant du PAUPME ou du PACTE. Elle permet aux établissements visés par des ordres de fermeture d’obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par mois (maximum de 80 % du montant du prêt accordé) afin de payer certains frais fixes admissibles:
    • les taxes municipales et scolaires;
    • le loyer;
    • les intérêts payés sur les prêts hypothécaires;
    • les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz);
    • les assurances;
    • les frais de télécommunication;
    • les permis et les frais d’association.
  • Le PAUPME vise à soutenir, par le biais de prêts d’un montant de moins de 50 000 $, le fonds de roulement des PME ayant des besoins de liquidités afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités.
  • Le PACTE appuie, par l’entremise de prêts ou de garanties de prêt d’un montant minimal de 50 000 $, le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.