Soutenez

Square Children’s: le conflit sur la tour 6 s’ouvre sur un nouveau front

Le projet immobilier de condos Square Children's
Le projet immobilier de condos Square Children's. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le conflit entre la Ville de Montréal et un des promoteurs du projet Square Children’s se poursuivra sur un nouveau front: celui de l’opinion publique. La Ville va de l’avant avec la consultation publique concernant une réduction radicale de la taille de la tour numéro 6 du Square Children’s, malgré le conflit judiciaire qui l’oppose toujours au promoteur High-Rise Montréal Projet Children (HRM).

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a annoncé à nouveau le lancement d’une consultation publique autour du projet controversé. L’objectif est de ramener la hauteur maximale de construction de la tour numéro 6 de 61 mètres à 12 mètres. Une première consultation lancée en 2019 avait été mise sur pause, justement à cause de la bataille judiciaire entre la Ville et le promoteur.

Une séance d’information lancera le début de la consultation le 28 avril. La Ville y présentera alors son projet de règlement. Une séance de questions et réponses aura ensuite lieu le 9 mai. Les citoyens pourront y interroger les représentants de la Ville sur le règlement.

Du 10 au 26 mai, les citoyens et les groupes pourront faire parvenir leur opinion ou s’inscrire aux auditions d’opinions. Ces dernières auront lieu à partir du 31 mai.

Un conflit depuis plusieurs années

La tour numéro 6 devait accueillir les 174 logements sociaux promis lors de l’approbation du projet Square Children’s, mené conjointement par la firme Devimco et par HRM. Les négociations entourant le financement de ces logements sociaux n’ont toutefois pas porté fruit. Une école devait aussi y voir le jour, mais ce projet a également avorté. Entretemps, Devimco a commencé la construction du reste du complexe résidentiel. 

En septembre 2019, le conseil municipal avait adopté un avis de motion afin d’abaisser la hauteur de la tour numéro 6. En mars 2021, le promoteur HRM avait alors déposé une demande introductive d’instance devant la Cour supérieure du Québec. Son objectif était de faire reconnaître l’illégalité du changement de zonage effectué par la Ville. Il réclamait aussi la suspension de la tenue de la consultation publique devant l’OCPM.

Le promoteur a offert par la suite de payer plus de 6,2 M$ pour compenser l’absence de logements sociaux. La Ville a toutefois refusé.

La Ville de Montréal n’a pas souhaité commenter le dossier.

«En ce qui a trait aux relations entre la Ville et le promoteur, le dossier étant judiciarisé, nous ne commenterons pas», a-t-elle déclaré à Métro.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.