Soutenez

Le PLQ est élu dans D’Arcy-McGee

Photo: Josie Desmarais

Elisabeth Prass, du Parti libéral du Québec (PLQ), remporte sa première élection dans la circonscription de D’Arcy-McGee avec autour de 54% des voix selon les projections de Radio-Canada. Mme Prass n’est pas inconnue des citoyens de D’Arcy-McGee puisque, de 2014 jusqu’aux élections, elle était directrice du bureau de comté de l’ancien député David Birnbaum.

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) misait sur Bonnie Feigenbaum, une candidate qui fut longtemps une militante libérale dans le but de faire une percée sur l’île de Montréal en séduisant les anciens libéraux qui sont devenus désenchantés du parti. Le PCQ n’a pas réussi son pari, mais à 21h15 il cumulait tout de même 20% des voix, soit 16% de plus qu’aux dernières élections, ce qui le place en deuxième position.

Au même moment, la CAQ récolte 7% et QS 7%. Le Parti canadien du Québec obtient quand même près de 5%, ce qui le place au-dessus du PQ.

Malgré l’élection du PLQ, il faut souligner une baisse de l’appui au parti dans ce traditionnel château fort libéral. Les élus libéraux dans D’Arcy-McGee n’avaient pas récolté moins de 70% des voix depuis les élections de 1994. Un sondage Léger montre un certain affaissement de l’appui au PLQ dans la communauté non francophone du Québec, celui-ci étant tombé sous les 50% depuis mars, alors qu’il tourne habituellement autour de 80%. Dans cette circonscription à 80% anglophone ou allophone, le résultat dans D’Arcy-McGee témoigne de ce phénomène large.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.