Ventes de voitures: le neuf à la baisse, l’électrique a la cote
Les ventes de voitures neuves sont en baisse dans la Belle Province. Selon plusieurs sites spécialisés que Métro a consultés, un total de 20 213 automobiles de première main ont trouvé des acheteurs au cours des neuf premiers mois de l’année 2022 au Québec. Seules les voitures électriques ont connu une hausse des ventes, avec 7049 véhicules écoulés, soit 33% de plus que l’année précédente.
Les ventes de voitures non électriques ont reculé, avec seulement 13 164 unités vendues, soit 3077 de moins qu’en 2021. Il s’agit d’une baisse de 25%. «Les véhicules électriques représentent encore une fois la seule catégorie à afficher une hausse de ses ventes», constate le site spécialisé AutoMédia.
Ce sont les camions qui trônent en tête de liste des véhicules les plus prisés: 64 382 unités ont été distribuées en 2022. Les camions à essence et hybrides représentent les trois quarts des véhicules vendus.
Tendance nationale
Une tendance similaire peut être observée à l’échelle du pays. Selon un rapport de la firme DesRosiers Automotive Consultants, 1,49 million de véhicules neufs ont été vendus à travers le Canada dans la dernière année. Cela représente une baisse de 9,1% par rapport à 2021. Il s’agit aussi du chiffre le plus bas en près de 14 ans.
Cette situation s’explique notamment par le contexte actuel d’inflation, mais aussi à cause des perturbations des chaînes de production, engendrées par la pandémie.
À l’échelle canadienne, Ford, General Motors et Toyota sont les trois marques qui ont écoulé le plus de véhicules l’année dernière. Malgré une baisse globale des ventes, le rapport de la firme DesRosiers Automotive Consultants indique toutefois qu’une reprise s’est amorcée au cours du mois de décembre: 109 000 véhicules ont été vendus contre 103 000 à la même date en 2021. Reste à voir si ce sursaut perdurera.