Soutenez

Tunnel Hippolyte-La Fontaine: souriez, vous êtes surveillés!

Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est fermé pour une durée d'au moins 3 ans.
Les travaux majeurs en cours dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine dureront au moins trois ans. Photo: Clément Bolano, Métro Média

Pour inciter les automobilistes à respecter la limite de vitesse dans la zone du chantier de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, les excès de vitesse pourront être détectés par des radars photo mobiles.

«Une signalisation installée en amont informera les usagers de la route. Le panneau à cet effet reprend, sur fond orange, le pictogramme utilisé ailleurs sur le réseau routier pour annoncer la présence possible d’un radar photo», a prévenu le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) dans un communiqué de presse.

Cette surveillance sera effectuée sur l’autoroute 25 en direction sud à la hauteur de la sortie 4, vers l’avenue Souligny au centre-ville. Toujours sur l’autoroute 25, des radars photo seront installés dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction nord et sud. Sur l’autoroute 40, la surveillance radar sera accrue en direction ouest et est à la hauteur du pont de l’Île-aux-Tourtes, qui relie Vaudreuil-Dorion à Senneville.

Les conducteurs interceptés qui circuleront au-delà de la limite de vitesse établie en tout temps dans la zone de travaux routiers, soit 50 km/h, s’exposeront donc à une amende doublée. Le propriétaire du véhicule qui commet l’infraction n’aura toutefois pas de points d’inaptitudes ajoutés à son dossier.

Cette mesure a été mise en place par le MTQ, qui a constaté que le non-respect de la limite de vitesse persiste malgré la présence de panneaux, et ce, particulièrement en dehors des heures de pointe.

En 2021, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) relevait que des 845 victimes d’accidents automobiles survenus dans un chantier routier ou en périphérie, 9 personnes sont décédées.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.