QS souhaite vérifier s’il y a des actes criminels au sein de la LHJMQ
Le député de Québec solidaire (QS) Vincent Marissal demande au gouvernement de convoquer la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en commission parlementaire. La lumière doit être faite sur les actes criminels commis dans le milieu du hockey junior, dans la foulée du scandale de torture, de viol et d’humiliation sévissant au sein de Hockey Canada, estime-t-il.
«Je suis profondément troublé d’apprendre que de jeunes joueurs de hockey ont subi un traitement aussi inhumain alors même que les adultes qui étaient censés les protéger étaient au courant. Ça fait trop longtemps que trop de gens ferment les yeux sur la culture toxique dans le hockey, il est temps de passer à l’action pour y mettre fin», commente Vincent Marissal.
«En tant qu’élus, on doit s’assurer que nos jeunes puissent pratiquer leur sport dans un milieu sécuritaire et épanouissant. Ceux qui ont toléré ces gestes révoltants doivent rendre des comptes.»
De son côté, le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, précise que cette situation est inacceptable, et qu’un «ménage important» est indispensable dans la foulée des événements. Il suggère également qu’une révision du modèle de la LHJMQ est souhaitable pour que ce genre de situation ne se produise pas ici. «Il faut revoir le modèle de la LHJMQ afin d’assurer que le développement des joueurs se fasse dans la sécurité de tous, et surtout pour la sécurité des joueurs eux-mêmes», affirme-t-il à ce sujet.
Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, souligne aussi qu’un ménage est nécessaire au sein de Hockey Canada, et qu’un meilleur encadrement doit être appliqué au sein des différentes organisations de hockey.