Hôpital de LaSalle: une mère réfugiée presque séparée de son enfant, faute de siège auto
Une mère de famille, demandeuse d’asile au Canada, a bien failli être séparée de son poupon jeudi soir dernier, à la suite d’une visite à l’Hôpital de LaSalle.
La femme, à qui l’on avait annoncé que sa sortie de l’établissement était programmée dans la soirée, ne disposait pas de siège auto pour enfant, permettant de transporter son nouveau-né et de l’emmener avec elle, rapporte CTV News.
Prise de panique, elle s’est alors tournée vers une membre du groupe Facebook Refugee Claimant Donations Montréal, qui vient en aide aux demandeurs d’asile à Montréal. Cette personne, Carolyn De Bien, avait aidé la mère de famille à planifier son rendez-vous dans le centre de soins.
Elle explique avoir reçu le message suivant: «oh mon dieu, pour l’amour du ciel aidez-moi, ils me demandent de quitter l’hôpital ce soir à 23h et je n’ai pas de siège pour enfant, ni de couvertures. Je ne sais pas quoi faire».
Grâce à une action collective du groupe de bénévoles, la mère de famille a finalement pu obtenir l’équipement nécessaire à temps et quitter l’hôpital avec son bébé. Caroyln De Bien a été en mesure de lui fournir des couvertures, mais c’est une autre personne qui s’est chargée de livrer le précieux siège auto.
Selon Melissa Caisse, qui travaille avec l’organisme de bienfaisance le Welcome Collective, ce genre de situation est loin d’être rare. Les sièges pour enfants sont des objets prisés par les associations d’aide aux réfugiés. La femme attire l’attention sur le fait que les demandeurs d’asile doivent composer avec des ressources limitées et des budgets très serrés.
«Les sièges pour enfants font partie des objets dont nous avons toujours besoin, car les familles ne sont pas autorisées à quitter l’hôpital si elles n’ont pas de sièges pour transporter leurs enfants», explique Melissa Caisse.
À la liste des difficultés touchant les demandeurs d’asile, s’ajoutent de longs délais d’attente pour obtenir un permis de travail, renchérit la bénévole qui affirme que ces personnes se retrouvent ainsi «bloquées».
Le Welcome Collective indique être présentement à la recherche de sièges pour enfant, de couches, de serviettes ainsi que d’autres fournitures.