Saint-Léonard: un jeune de 18 ans blessé par balles
Un jeune homme âgé de 18 ans a été blessé lors d’une fusillade, hier soir vers 23h10, près du boulevard Lacordaire, dans le sud de Saint-Léonard. La victime est hors de danger, affirme le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Juste après que des coups de feu ont été tirés au croisement des rues Bonpart et Valdombre, des appels ont été faits au 911. Une fois arrivé sur place, le SPVM n’a pas trouvé de victime, mais a repéré des impacts de balles sur une voiture stationnée. Ensuite, en effectuant des recherches, les policiers ont trouvé un jeune homme blessé, dans un stationnement plus loin. Celui-ci a été transporté à l’hôpital.
À ce stade de l’enquête, le SPVM estime que les faits se seraient déroulés alors que le jeune homme marchait et qu’on lui aurait tiré dessus depuis un véhicule en mouvement. Il se serait ensuite réfugié dans le stationnement d’un centre commercial, au croisement du boulevard Lacordaire et de la rue Bélanger.
La jeune victime est désormais considérée comme hors de danger. Deux périmètres de sécurité ont été mis en place par le SPVM: le premier sur le lieu des coups de feu et le deuxième, là où l’homme a été retrouvé.
Le quartier a été marqué par d’autres évènements violents ces dernières années, notamment le meurtre de la jeune Meriem Boundaoui, 15 ans, victime collatérale d’une fusillade. Ce crime s’était également déroulé dans le secteur à proximité du parc Garibaldi, comme les évènements de la nuit dernière.
La violence armée s’est intensifiée – sans qu’aucun lien entre les évènements ne soit évoqué par le SPVM – dans les deux dernières semaines à Saint-Léonard et Anjou. Le 19 mars, un jeune homme a été tué à Anjou, à la limite de Saint-Léonard, et des coups de feu ont été tirés sur un immeuble léonardois le 21 mars.
Depuis le 19 mars, 11 évènements de coups de feu et tentatives d’homicide sont survenus, précise le SPVM. Une guerre entre gangs rivaux serait en cours dans les secteurs de Saint-Léonard et d’Anjou. Parmi les citoyens, comme dans les politiques publiques, la prévention du crime auprès de la jeunesse est une préoccupation importante dans l’arrondissement de Saint-Léonard.