Un faucon pèlerin pond des œufs dans la tour de l’UdeM
Un faucon pèlerin a élu domicile dans la tour de l’Université de Montréal. L’oiseau, que l’on surnomme Ève, a pondu un deuxième œuf mardi après en avoir pondu un premier deux jours auparavant. Ève devrait pondre deux autres œufs d’ici dimanche. Il faudra attendre environ 35 jours avant de les voir éclore.
Il est possible de voir les faucons en direct grâce aux caméras de l’Université de Montréal, dont les images sont diffusées sur la chaîne YouTube Faucons UdeM. Une page Facebook, Faucons de l’UdeM / UdeM Falcons, leur est également consacrée.
Le nichoir pour faucons pèlerins, situé au 23e étage de la tour du pavillon Roger-Gaudry, face au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, a été installé en 2008 après que l’Université de Montréal eut vu des faucons pour la première fois en 2007. Les deux premiers occupants étaient Roger et Spirit, qui ont eu des petits en 2009.
Rappelons que le faucon pèlerin avait fait les manchettes le mois dernier dans une publicité du gouvernement du Québec dans laquelle l’anglais était omniprésent pour illustrer le déclin du français.