Des étudiants de Concordia lanceront leur propre satellite
Un groupe d’étudiants de l’Université Concordia recevra une subvention de 350 000 $ de la part de l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour construire et lancer son propre satellite miniature dans le cadre de l’initiative CUBICS.
L’équipe de l’Université Concordia travaillera à intégrer une technologie d’intelligence artificielle pour le traitement de l’imagerie satellitaire du satellite CubeSats, nom donné aux satellites miniatures développés par les universités. De plus, les étudiants travailleront à l’amélioration du fonctionnement et de la robustesse du satellite.
L’ASC a accordé un total de 3,15 M$ à plusieurs établissements postsecondaires au Canada dans le but de faire progresser les sciences spatiales et les différentes technologies ainsi que de veiller au développement d’une nouvelle génération d’experts dans ce domaine.
Le satellite devrait être mis en orbite cette année après son lancement vers la Station spatiale internationale. Par la suite, le groupe d’étudiants exploitera son propre satellite dans une mission qui pourrait durer jusqu’à 12 mois.