Comment devenir un champion de l'épargne
Si vous deviez évaluer vos compétences en matière d’épargne sur une échelle de un à dix, où se classeraient-elles? Au niveau moyen, au-dessus de la moyenne, car vous avez un coussin important et peu de dettes, ou encore sous la moyenne, puisque, comme la plupart des Canadiens, vous avez de nombreuses dettes et peu d’épargne? Si vous faites partie de cette dernière catégorie, voici des trucs sur la manière de devenir un champion de l’épargne en 2010.
3 étapes pour y arriver
Déterminer ses buts
Où serez-vous sur le plan de vos finances dans 5, 10 ou 20 ans? Mangerez-vous du foie gras ou de la nourriture pour les chats? Considérez sérieusement ce que vous souhaitez et mettez de l’ordre dans vos finances.
Établir son plan d’épargne
Peut-être croyez-vous disposer de peu d’argent en trop à la fin du mois, mais vous pourriez être surpris. Examinez vos habitudes et éliminez les dépenses accessoires et les achats impulsifs. Vous découvrirez peut-être que vous avez suffisamment d’argent pour épargner pour les imprévus et votre retraite, même s’il ne s’agit que de 5 $ par mois. Par la suite, établissez un programme de retraits préautorisés qui vous permettra de déposer directement cet argent dans un CELI ou un REER.
Rappelez-vous le pouvoir des intérêts composés et vous sentirez rapidement que vous maîtrisez mieux votre situation. Votre employeur offre-t-il un REER collectif? Si oui, il s’agit d’une excellente façon de devenir un champion de l’épargne puisque vos cotisations seront prélevées directement sur votre paie avant la déduction des impôts. Vous paierez donc moins d’impôts.
Protéger ses investissements
Seriez-vous en mesure de pourvoir aux besoins de votre famille et de remplir vos obligations financières si vous étiez victime d’un accident ou si vous tombiez malade? Une assurance temporaire est la solution idéale pour vous puisqu’elle est peu coûteuse et qu’elle comblera vos besoins à court terme.