Début des négociations dans un dépanneur Couche-Tard
Les négociations en vue de la signature d’une première convention collective dans un dépanneur Couche-Tard sont lancées.
Il s’agit du dépanneur situé au coin des rues Jean-Talon et Iberville dont l’accréditation syndicale avait été confirmée par la Commission des normes du travail un peu plus tôt cette année. La première réunion avec la direction devait avoir lieu aujourd’hui, selon la CSN.
C’est le premier dépanneur d’une série que la CSN espère longue. Mais la lutte promet d’être serrée. En avril, un deuxième dépanneur (coin Saint-Denis et Beaubien) avait lui aussi déposé une demande en accréditation syndicale. Il avait ensuite été fermé par la direction de Couche-Tard pour des raisons de manque de rentabilité.
Selon la CSN, il s’agit plutôt de motifs anti-syndicaux. Le syndicat organise samedi une distribution de slush sur le site de l’ancien dépanneur. Des délégués en profiteront pour présenter leur projet de première convention collective.
Malgré cet épisode, les négociations débutent dans un bon état d’esprit, estime Jean-Pierre Larche, porte-parole de la CSN dans ce dossier. Les conditions de travail seront au menu de la première série de négociations, notamment les règles de santé et sécurité. Les revendications salariales ne seraient pas abordées immédiatement.