Peu d’embûches à Montréal lors du jour du vote
Les va-et-vient sont fluides dans les différents bureaux de scrutin de Montréal en ce jour de vote pour les élections provinciales. Plusieurs personnes étaient surprises de la rapidité avec laquelle elles avaient accès aux urnes.
Que ce soit dans le quartier du Mile End ou dans Villeray, avant 16h, aucune file d’attente ne se profilait devant les bureaux de vote. Certains électeurs et électrices rencontré.e.s par Métro n’en étaient pas à leurs premières élections. Pour d’autres, c’était une grande première. Par exemple, Hélio, qui, du haut de ses 18 ans, est venu déposer son bulletin de vote dans l’urne pour la première fois.
«C’est quelque chose de l’fun. C’est un des premiers trucs que tu fais à 18 ans et, comme ça, j’exerce mon droit de vote», explique le jeune électeur.
Du côté des habitués du système électoral, la rapidité du processus pour voter en a surpris plus d’un. Michèle Cossette affirme que le tout s’est fait dans une ambiance «très calme». Et surtout, de manière «très rapide», en moins de cinq minutes.
La majorité des personnes interrogées savaient déjà pour qui voter avant même le début de la campagne. Pour plusieurs, la question de l’environnement a pesé lourd dans la balance. Pour d’autres, c’est la gestion de la crise sanitaire ou encore la crise du logement qui a influencé leur choix.
Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 20h ce soir. Il est possible de trouver l’adresse de son bureau de vote directement sur le site d’Élections Québec.