Soutenez

Aucun démantèlement de campements itinérants promet Craig Sauvé

Craig Sauvé, chef de Transition Montréal, lors d'un échange sur l'itinérance organisé dans le cadre des élections municipales.
Craig Sauvé, chef de Transition Montréal. Photo: Olivier Robichaud / Métro

«Aucun bulldozer», c’est ce que promet Craig Sauvé comme réponse aux campements itinérants. Transition Montréal souhaite davantage miser sur l’accompagnement.

M. Sauvé a participé jeudi à une discussion sur la réponse à l’itinérance dans le cadre de la campagne électorale à Montréal. Il était accompagné des représentants de Projet Montréal et Ensemble Montréal, soit Robert Beaudry et Benoît Langevin.

«On ne veut pas de bulldozers. Ça prend de l’accompagnement», a-t-il dit devant les organismes et citoyens rassemblés pour l’événement.

L’administration de Projet Montréal a démantelé plusieurs campements depuis l’aggravation de la situation du logement, y compris sur la rue Notre-Dame. Craig Sauvé, exclu du parti depuis 2021, estime que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il a créé Transition Montréal plutôt que de rentrer au bercail.

«C’est une des raisons pour lesquelles je n’étais plus à l’aise avec la vision de Projet Montréal. Il faut traiter avec les gens en fonction des droits humains», dit-il en entrevue après l’événement.

Même près des écoles?

Les campements itinérants apportent toutefois leur lot de problèmes de cohabitation. Divers sondages ont notamment montré la diminution du sentiment de sécurité des Montréalais.

Un tribunal a imposé une injonction empêchant la Ville de démenteler les campements installés le long de la rue Notre-Dame sur des terrains appartenant au ministère des Transports et de la Mobilité durable. M. Sauvé agirait-il de la même façon près des écoles?

«Une stratégie d’accompagnement, ça peut vouloir dire trouver de nouveaux espaces. Dire « Mesdames, Messieurs, est-ce qu’on peut bouger vos tentes un peu plus loin ». Ça peut fonctionner. Mais il faut que ce processus se passe dans un processus où on crée un lien de confiance avec les campeurs et les campeuses», répond-til.

Cet été, la Ville de Longueuil a déménagé un campement itinérant installé aux abords d’une école primaire. Les individus ont été réinstallés près d’une nouvelle ressource ouverte ailleurs dans la ville.

Augmentation des ressources pour l’itinérance

L’itinérance est devenu, avec le logement, un des sujets clés de l’élection municipale. Les trois partis participant à la discussion de jeudi ont d’ailleurs souligné l’importance de la médiation et de l’accompagnement. Projet Montréal promet d’ailleurs de doubler le soutien financier aux organismes venant en aide aux personnes itinérantes. Ensemble Montréal et Transition Montréal proposent de le tripler.

En matinée, Projet Montréal et Ensemble Montréal promettait de faciliter le projet de rénovation et d’agrandissement du refuge du CAP St-Barnabé, dans l’ancien YMCA de la rue Hochelaga. Les deux partis promettent aussi d’autres mesures, comme la construction de logements transitoires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.